Français | English

Revue française de pédagogie, n°210/2021

Varia


Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.

Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.

Xavier Pons
lien IdRef : 090315693


Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
À quoi sert la comparaison internationale en éducation ?
What is the use of international comparisons in education ?
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?


Contributions:

Xavier Pons, Sylvain Doussot



Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°218/2023
Déconcentration et territorialisation de l'État en éducation : les nouveaux visages des académies
This issue is the first to address the question of the regulatory changes currently at work in the French system at the "académie" level, the administrative divisions of the Ministry of Education headed by decentralised state authorities.



Xavier Pons, Sylvain Doussot



Sylvain Doussot, Xavier Pons



Sylvain Doussot, Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°207/2019-2020
La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
The LPPR and the reform of higher education and research in France: critical analyses
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.



Xavier Pons, Sylvain Doussot



Xavier Pons
Revue française de pédagogie, n°186/2014
Les trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives
School Inspections' Trajectories in Europe: Comparative Analyses
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.



Xavier Pons, Sylvain Doussot