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Revue française de pédagogie, n°210/2021
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey – Les savoirs enseignés à l'université : une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ?
Mots-clés : difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université
Jean-Louis Berger – Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence
Mots-clés : motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse
Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps – L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Mots-clés : besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat
Sébastien Chaliès & Stefano Bertone – Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques
Mots-clés : recherche, théorie de l’éducation, méthodologie, formation des adultes
Cindy De Amaral & Catherine Frier – Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ?
Mots-clés : littéracie, didactique, compétences d’écriture, formation et enseignement professionnels
Michel Fabre – Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école
Mots-clés : philosophie de l’éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement
Julien Garric – Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire
Mots-clés : sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge – Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires
Mots-clés : parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale
Notes critiques
Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine – L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 (Jean-Jacques Yvorel)
Lépinard Éléonore & Lieber Marylène – Les théories en études de genre (Marie Duru-Bellat)
Oller Anne-Claudine – Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi (Sylvain Bordiec)
La revue a reçu
Abstracts
Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la Revue française de pédagogie en 2019-2020 (nos 206, 207, 208 & 209)
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
Contributions:
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue is the first to address the question of the regulatory changes currently at work in the French system at the "académie" level, the administrative divisions of the Ministry of Education headed by decentralised state authorities.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
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