ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9791036204760
03
01
ENS Éditions
03
9791036204760
15
9791036204760
BC
1
01
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
01
Revue française de pédagogie, n°210/2021
Varia
01
GCOI
29021100309860
1
A01
Xavier Pons
Pons, Xavier
Xavier
Pons
2
A01
Sylvain Doussot
Doussot, Sylvain
Sylvain
Doussot
1
01
fre
156
00
156
03
EDU000000
JN
29
2012
3161
Sciences de l'éducation
10
EDU037000
20
sciences de l'éducation;recherche en éducation;Enseignement
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
01
05
01
06
22
01
01
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.</p>
<p>Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
03
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence: psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.</p>
<p>Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p>
02
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence.
04
<h2>Varia</h2>
<p>Dorothée Baillet, Sabine Kahn & Bernard Rey –<em>Les savoirs enseignés à l'université: une piste pour saisir les difficultés d'apprentissage rencontrées par les étudiants de première année?</em><br />
Mots-clés: difficulté d'apprentissage, étudiant, savoir, université</p>
<p>Jean-Louis Berger –<em>Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l'adolescence</em><br />
Mots-clés: motivation, stratégie d'apprentissage, école secondaire, Suisse</p>
<p>Karine Buard, Minna Puustinen & Amélie Courtinat-Camps –<em>L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves: qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus</em><br />
Mots-clés: besoins éducatifs particuliers, dispositif de soutien, enseignement secondaire, évaluation par les élèves, mentorat</p>
<p>Sébastien Chaliès & Stefano Bertone –<em>Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques</em><br />
Mots-clés: recherche, théorie de l’éducation, méthodologie, formation des adultes</p>
<p>Cindy De Amaral & Catherine Frier –<em>Écrire au lycée professionnel: remédiation ou émancipation?</em><br />
Mots-clés: littéracie, didactique, compétences d’écriture, formation et enseignement professionnels</p>
<p>Michel Fabre – <em>Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école</em><br />
Mots-clés: philosophie de l’éducation, résolution de problème, éducation à la citoyenneté, méthode d’enseignement</p>
<p>Julien Garric –<em>Mettre les élèves à la porte: étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire</em><br />
Mots-clés: sanction, exclusion scolaire, décrochage scolaire, déviance scolaire</p>
<h2>Note de synthèse</h2>
<p>Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat & Marianne St-Onge –<em>Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires</em><br />
Mots-clés: parcours scolaire, lieu de résidence, relations interpersonnelles, inégalité sociale, exclusion sociale</p>
<h2>Notes critiques</h2>
<p>Boussion Samuel, Gardet Mathias & Ruchat Martine –<em>L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955</em> (Jean-Jacques Yvorel)</p>
<p>Lépinard Éléonore & Lieber Marylène –<em>Les théories en études de genre</em> (Marie Duru-Bellat)</p>
<p>Oller Anne-Claudine –<em>Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi</em> (Sylvain Bordiec)</p>
<h2>La revue a reçu</h2>
<h2>Abstracts</h2>
<p>Table des articles, notes de synthèse et notes critiques parus dans la <em>Revue française de pédagogie</em> en2019-2020 (n<sup>os</sup>206, 207, 208 &209)</p>
43
La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
43
This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
44
<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
44
<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
06
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100309860/images/4d410063822cd9be28f86701c0bc3a31/HIGHQ/9791036204760.jpg
20210604
07
03
01
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100309860/images/4d410063822cd9be28f86701c0bc3a31/THUMBNAIL/9791036204760.jpg
20210604
02
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/livre/?GCOI=29021100309860
06
3052305680019
ENS Éditions
01
06
3052305680019
ENS Éditions
Lyon
FR
02
20210708
2021
01
WORLD
01
9.45
in
02
7.68
in
08
12.28
oz
01
24
cm
02
19.50
cm
08
348
gr
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
02
WORLD 01 1
10
20210708
04
02
18.00
EUR
WORLD
R
5.50
17.06
0.94