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Revue française de pédagogie, n°204/2018
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Baptiste Besse-Patin – Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel & Stéphane Colognesi – Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l'enseignant : essai de modélisation et d'illustration autour du choix et de l'évolution d'un document support de cours
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier & Philippe Sarrazin – Augmenter le temps d'enseignement de l'éducation physique et sportive à l'école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?
Michel Fabre – École et « post-vérité »
Positions, débats et controverses
Sylvain Doussot – Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire
Didier Cariou – Quelles références aux pratique de savoir en classe d'histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot
Notes critiques
Amsellem-Mainguy Yaëlle & Vuattoux Arthur – Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses (Francis Lebon)
Baluteau François, Dupriez Vincent & Verhoeven Marie (dir.) – Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative (Pierre Champollion)
Broccolichi Sylvain, Joigneaux Christophe & Mierzejewski Stephan (dir.) – Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire (Tristan Poullaouec)
Fluckiger Cédric – Une approche didactique de l’informatique scolaire (Éric Bruillard)
Gaudin Cyrille, Flandin Simon, Moussay Sylvie & Chaliès Sébastien (dir.) – Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante (Laurent Veillard)
Merle Pierre – Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives (Nathalie Sayac)
Netter Julien – L’école fragmentée (Anne Barrère)
La revue a reçu
Abstracts
Xavier Pons
: 090315693
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons, Valérie Lincot, Caroline Brottet-Aiello, Marianne Woollven, Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey
Entretiens Ferdinand Buisson
For years, it is noticed a growing attention for international comparisons, as opportunities for benchmarking of educational systems, for best or worst. What's the point of international comparisons in education ? How PISA and other international comparisons are understood and used ?
Contributions:
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Xavier Pons
This issue is the first to address the question of the regulatory changes currently at work in the French system at the "académie" level, the administrative divisions of the Ministry of Education headed by decentralised state authorities.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons
This issue asks a simple question: how do you understand and explain the permanence, disappearance or reappearance of the specific and age-old institutional body that is school inspection in various European education systems.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
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