Français | English

Repères, n°69/2024

À quoi servent les évaluations institutionnelles ?


Repères - Recherches en didactique du français



S'abonner à la revue

Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur OpenEdition Journals

À côté des évaluations que les enseignants mettent en place dans leurs classes pour réguler les apprentissages, il existe des évaluations définies institutionnellement, dont ils n'ont pas l'initiative, mais qui peuvent infléchir leurs pratiques et leurs choix didactiques. Ce numéro de Repères leur est consacré car elles jouent un rôle important, qui va croissant et pèse sur l’enseignement du français et la formation. À travers les contributions qu’il rassemble, ce dossier met en évidence les enjeux considérables auxquels sont associées les évaluations institutionnelles qui peuvent avoir différentes fonctions, parfois entremêlées : une fonction certificative lorsqu’elles servent à l’attribution d’un diplôme, une fonction sélective lorsqu’elles se présentent sous la forme d’un concours, ou bien une visée informative dans le cadre d’enquêtes, nationales ou internationales. Les analyses critiques que proposent ces articles en examinant des évaluations institutionnelles sous l’angle de leur pertinence et de la fiabilité des informations qu’elles apportent permettent de voir comment ces évaluations servent au pilotage institutionnel de l’enseignement.

Sylvie Plane
lien IdRef : 031071767

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Sylvie Plane, Fanny Rinck
Repères, n°63/2021
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation et à sa circulation parmi les discours hétérogènes dont le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet. Elle est abordée sous l'angle de la transmission, de l'interprétation et de l’appropriation, et de son rôle en tant qu’instrument de la culture professionnelle des enseignants.



Sylvie Plane, Frédéric François
Repères, n°33/2006
La fiction et son écriture



Sylvie Plane
Repères, n°26/2004
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire



Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...



Sylvie Plane, Bernard Schneuwly
Repères, n°22/2000
Les outils d'enseignement du français