Français | English
Repères, n°44/2011

Repères, n°44/2011

Les savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français à l'école primaire

Édité par Noël Cordonier, Martine Wirthner

Repères - Recherches en didactique du français



Retrouvez Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle sur Revues.org

Trois raisons au moins ont conduit à aborder le thème des savoirs disciplinaires dans la formation des enseignants de français de l'école primaire : tout d’abord, dans le droit fil de plusieurs numéros précédents (1990, 1997 et 2004) consacrés à la formation des enseignants, il est apparu opportun de faire le point aujourd’hui, alors que de nouveaux changements institutionnels s’amorcent ou tentent de se stabiliser dans plusieurs de nos pays.

Ensuite, ce numéro vient compléter le numéro 42 de 2010 dédié aux savoirs des enseignants de français, à leur variété, à leur concrétisation au sein de la classe ou dans les discours programmatiques, pour se centrer sur les savoirs disciplinaires en formation des maitres du primaire : quels sont ces savoirs ? Comment s’articulent-ils avec d’autres, avec les transversaux, avec les savoirs d’action ou pratiques ? Enfin, il a paru intéressant d’interroger ces savoirs en regard des contextes de la formation actuels marqués, entre autres, par la professionnalisation, l’universitarisation de la formation, le nouveau management public de l’école, de nouveaux programmes scolaires. Les contributions de ce numéro proviennent de plusieurs pays francophones et donnent ainsi à voir des situations aux caractéristiques à la fois spécifi ques et communes. Un des problèmes majeurs qu’elles soulèvent
est celui du décalage entre les exigencesde la formation en ce qui concerne les savoirs disciplinaires et les lacunes observées, évaluées chez leurs étudiants par les formateurs-chercheurs, voire relevées par ces derniers eux-mêmes, que ce soit en grammaire ou en écriture de texte (le mémoire professionnel en l’occurrence).
Que faire de ce constat ? Comment assurer un bagage minimum permettant aux futurs enseignants d’enseigner dans une classe ? Au-delà des réactions excessivement négatives ou exagérément relativistes, propres à bien des discours communs, il importe que les formateurs et les chercheurs déterminent avec précision
le degré de maitrise des savoirs disciplinaires des étudiants, les besoins de la formation à la discipline du français ainsi que les conditions nécessaires pour y répondre.