Français | English

Robert Nicolaï

Robert Nicolaï est un linguiste, membre de l'Institut universitaire de France, récipiendaire du prix de la recherche Alexander von Humboldt, professeur émérite de l'université de Nice, fondateur et éditeur en chef de Journal of Language Contact.

[Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs ouvrages dont certains visent à remettre en question les hypothèses reçues concernant l'évolution des langues songhay tandis que d’autres proposent un renouvellement des cadres théoriques et une réflexion épistémologique sur la question de la dynamique des langues et de la construction du sens. Il s’intéresse à la fois au contact des langues et aux dynamiques sémiotiques. Corrélativement ses approches l’ont engagé vers une réflexion sur l’épistémologie des sciences humaines et sur les modalités de l’élaboration des connaissances.]

 


Robert Nicolaï
Signifier. Essai sur la mise en signification
Parcours dans l'espace épistémique et dans l'espace communicationnel ordinaire
Langages
Écrit dans une visée épistémologique cet ouvrage analyse la façon dont nous élaborons nos représentations et nos théories explicatives dans le domaine linguistique et introduit une réflexion critique en rapport. L'auteur met en évidence la place du chercheur dans le développement des connaissances.