Français | English
> Économie

newsletter S'inscrire à nos newsletters
   
1 2 >>>
    retrier par titre


Arnault Skornicki, Eva Debray
Astérion, n°20/2019
Les dissonances du doux commerce
Selon Albert O. Hirschman, l'invocation des « douceurs du commerce » a permis dès l’époque moderne de justifier le libre essor des activités lucratives privées en leur attribuant des vertus pacifiques. Ce dossier étudie les destins du « doux commerce », afin d’en cerner la malléabilité depuis ses usages au XVIIe siècle jusqu’à la période récente.



Amanar Akhabbar
Wassily Leontief et la science économique
Suivi de « Les mathématiques dans la science économique », de Wassily Leontief
Feuillets, économie politique moderne
Les économistes produisent leurs énoncés et prévisions à partir de dispositifs articulant des théories abstraites avec des modèles mathématiques et des instruments statistiques de mesure. Quelle est la portée empirique de ces théories ? Cette question est examinée à partir de la réflexion menée par Wassily Leontief, prix Nobel d'économie 1973.



François Allisson, Nicolas Brisset
Aux origines du capitalisme
Robert Brenner et le marxisme politique
Feuillets, économie politique moderne
L'ouvrage présente les débats sur l'émergence du capitalisme, connus sous le nom de Brenner debate, du nom de l'historien américain Robert Brenner, qui y a joué un rôle central. Cette controverse est replacée dans l’histoire des débats marxistes concernant la transition entre féodalisme et capitalisme de Marx à nos jours.



Cyrille Ferraton
Feuillets, économie politique moderne
Cet ouvrage est une présentation détaillée des idées économiques de Robert Heilbroner, auteur du succès de librairie The Worldly Philosophers (1953) vendu à des millions d'exemplaires et traduit dans plus de vingt langues. Il comprend également deux textes traduits de Robert Heilbroner qui constituent une bonne introduction à sa pensée.



Patricia Commun, Raphaël Fèvre
Feuillets, économie politique moderne
Walter Eucken (1891-1950) est la figure centrale de la pensée ordolibérale allemande. Ce livre retrace la genèse et le développement de sa pensée économique, à la croisée des chemins entre économie politique, philosophie, droit et histoire.



Michaël Assous, Paul Fourchard
Michal Kalecki et l'essor de la macroéconomie
Suivi de « Trois systèmes » de Michal Kalecki
Feuillets, économie politique moderne
L'ouvrage étudie le rôle de l'économiste polonais Michal Kalecki dans l'essor de la macroéconomie dans les années 1930. Il est possible aujourd'hui grâce aux analyses de ses travaux rendues récemment disponibles, de mieux cerner sa vision du capitalisme fondée sur une conception originale des rapports entre économie et politique.



Emeline Comby, Yannick Mosset, Stéphanie Carrara
Sociétés, Espaces, Temps
Les sciences sociales et les humanités exploitent des corpus de textes. Leurs composition, mesure et interprétation sont des opérations centrales d'un point de vue épistémologique et méthodologique. Le présent ouvrage croise disciplines, méthodes et points de vue afin de révéler les spécificités d'une discipline à l'autre.



Loïs Bastide
Habiter le transnational
Espace, travail et migration entre Java, Kuala Lumpur et Singapour
De l'Orient à l'Occident
L'ouvrage porte sur les migrations de travailleurs indonésiens vers la Malaisie et Singapour où ils occupent des emplois peu qualifiés dans différents secteurs économiques. Ces circulations donnent lieu à des pratiques transnationales, productrices de nouveaux espaces sociaux qui transgressent les frontières des États-nations.



Laurence Roulleau Berger, Liu Shiding
De l'Orient à l'Occident
Cet ouvrage est le fruit d'une coopération fructueuse entre le département de sociologie de l'Université de Pékin et le CNRS, mise en place dans le cadre du Programme International de Coopération Scientifique. Dans cet ouvrages sociologues français et chinois croisent leurs regards sur différents objets de recherche dans le champ de la sociologie



Gilbert Terssac, Truong Quoc, Michel Catlla
De l'Orient à l'Occident
Le Viêt-Nam est en transitions sociales, économiques, politiques et culturelles. Tout en menant des réformes auprès de ses instituitions, le pays tente d'articuler socialisme et marché en redonnant l'initiative à chacun.



1 2 >>>