|
|
|
Revue française de pédagogie, n°194/2016
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
VARIA
Hugues Draelants – Formes et évolutions de la transmission culturelle. Le « modèle des héritiers » à l'épreuve des données PISA 2009
Nicolas Mascret, Christophe Maïano & Olivier Vors – Buts motivationnels d'accomplissement des enseignants : l'influence de l'appartenance à un établissement « difficile » et de l'ancienneté
Céline Piquée & Caroline Viriot-Goeldel – La fréquentation des dispositifs d’aide aux élèves en difficulté au cours préparatoire : un révélateur de l’organisation scolaire contemporaine
Esteban Rozenwajn & Xavier Dumay – Les évaluations externes à faibles enjeux : les enseignants confrontés à eux-mêmes ?
POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES
Jean-Yves Rochex – Faut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine
NOTE DE SYNTHÈSE
Antoine Bréau, Vanessa Lentillon-Kaestner & Denis Hauw – Le retour de la non-mixité à l’école. État des recherches, maintien des tabous et « doing gender »
NOTES CRITIQUES
Bianco Maryse – Du langage oral à la compréhension de l’écrit (Fabienne Chetail)
Chamboredon Jean-Claude – Jeunesse et classes sociales (Stéphane Bonnéry)
Falaize Benoit – L’histoire à l’école élémentaire depuis 1945 (Didier Cariou)
Garnier Pascale – Sociologie de l’école maternelle (Ariane Richard-Bossez)
Hugon Marie-Anne & Viaud Marie-Laure (dir) – Les établissements scolaires « différents » et la recherche en éducation (François Jacquet-Francillon)
Jacques Marie-Hélène (dir.) – Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours (Prisca Kergoat)
Kahn Pierre & Michel Youenn (dir.) – Formations, transformations des savoirs scolaires. Histoires croisées des disciplines, xix-xxe siècles (Nicole Tutiaux-Guillon)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
TABLE DES ARTICLES, NOTES DE SYNTHÈSE ET NOTES CRITIQUES PARUS EN 2015
Auteurs divers
Auteurs divers
Aimed at researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the Research and Training journal makes it possible to publicize research, experiences, innovations, publications and recent events in the field of training.
Auteurs divers
Hors Collection
Auteurs divers
The 2011 Arab Spring constitutes one of the major events of the start of the 21st century and the starting point for important changes to the human and social science discourses devoted to the Arab world and to Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Epic Tradition from Apollonius of Rhodes to Nonnus of Panopolis. Tribute to Francis Vian.
(max. 100)
Contributions:
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
This collection assembles original works from 30 social scientists on sex and gender differences and inequalities in cultural worlds (including music, visual arts, reading habits, dance, art crafts…)
|
|