Éditorial
La longue marche de l'éducation populaire
Régis Guyon et Francis Lebon
Dossier
Entretien d'ouverture
« Il y a un enjeu très fort aujourd'hui à repolitiser le monde associatif, non pas dans des discours, mais à partir de la question du travail »
Matthieu Hély et Maud Simonet
L'éducation populaire : de quoi parlons-nous ?
Une éducation populaire émancipatrice : pléonasme ou oxymore ?
Jean-Charles Buttier
La notion d'éducation populaire à travers le temps
Frédéric Chateigner
École et éducation populaire des lois Ferry aux années 1980
Laurent Besse
De l'éducation supérieure du peuple à l'accès individuel aux savoirs : les objectifs des universités populaires (1901-2024)
Emmanuel De Lescure et Emmanuel Porte
Peuple et Culture. Histoire et héritage
Thierry Paquot
La gestion philanthropique de l'éducation populaire : une légitimation des acteurs du privé dans le champ éducatif ?
Emily Lopez Puyol
Éducation populaire et territoires : esprit civique es-tu toujours là ?
Louise Guigon
Des organisations et des articulations éducatives et culturelles
L'éducation populaire à l’épreuve de l’action publique partenariale. Nébuleuse associative et enrôlements institutionnels dans les Cités éducatives
Maïté Juan et Julie Testi
« La question des droits culturels qui nous guide aujourd’hui, après 60 ans de culture descendante »
Claire Andrieu
Le dispositif PEPS en tension entre l’école et l’éducation populaire
Sidonie Souvignet et Hélène Blanchard
« La rencontre avec une classe devrait être un endroit de recherche, pas une prestation calibrée et pré-cadrée »
Carole Thibault
« On n’émancipe pas les personnes, on tente de créer les conditions par lesquelles elles peuvent elles-mêmes s’émanciper et devenir actrices de leur environnement »
Géraldine Bénichou
Des savoirs et des pratiques
Les techniques pédagogiques politiques
Nicolas Brusadelli
Vivre des démarches d’Éducation populaire en milieu rural : se construire et faire société
Thierry Bouchetal et Manon Pesle
L’animation sous emprise scolaire ?
Simon Kechichian
L’éducation populaire est-elle un sport de combat ?
Akim Oualhaci
L’éducation populaire à l’université : un état des lieux
Eva Huet-Faucher
Et d’ailleurs !
Décentrer le regard : les pratiques de community organizing aux États-Unis
Clément Petitjean
Parcours de recherche
« Mettre en lumière la dimension matérielle des lectures universitaires, c’est non seulement rompre avec l’image du lecteur "brillant", mais aussi souligner le caractère construit des dispositions… »
Christine Seux
Fabrique de la recherche
« La Conception Universelle de l’Enseignement n’est pas un outil de prescription, mais de formation »
Sylvie Cèbe
(Re-)Construire l’inclusivité dans l’enseignement supérieur français
Apolline Sauvage
Controverses
« Le rythme des nouvelles annonces s’accélère, et ne permet plus du tout aux acteurs de terrain de saisir les enjeux »
Gérard Heinz et Pierre Mathiot
Actualités
Les objectifs de développement durable : un renouveau des cultures et pratiques de l’enseignement supérieur ?
Angela Barthès
De l’émotion à l’enseignement, appréhender le terrorisme en classe
Kamel Chabane, Sophie Gaujal et Lucie Vouzelaud
Médiation et circulation des savoirs : regards interdisciplinaires
Marie Lauricella
La famille comme lieu central de (re)production des inégalités. Retour sur l’ouvrage d’Annette Lareau, Enfances inégales. Classe, race et vie de famille
Léa Dousson
Quand un poème peut devenir une inspiration pour la recherche sur l’enseignement supérieur…
Cathy Perret