Français | English

Revue française de pédagogie, n°224/2024

Transmettre le capital culturel aujourd'hui : quel héritage de la notion d'osmose ?

Édité par Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia, Joël Laillier

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



S'abonner à la revue

Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Retrouvez la Revue française de pédagogie en texte intégral sur OpenEdition Journals et sur Cairn.

Ce dossier interroge les modalités de transmission du capital culturel, dans les familles les plus dotées en ressources culturelles, à la lumière de l'hypothèse de transmission osmotique, formulée la première fois par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les héritiers. Cette notion, proposée comme hypothèse, venait donner du sens aux corrélations entre héritage culturel et réussite scolaire. Le dossier vise à la mettre sur le métier, empiriquement, à la lumière des modalités actuelles de transmission du capital culturel, pour en mesurer son héritage soixante ans après.

Les articles de ce dossier mobilisent des enquêtes sur les pratiques concrètes qui révèlent ce travail de transmission du capital culturel par des agents de socialisation familiaux ou « délégués » par la famille (dans des institutions culturelles notamment). Ils montrent l'action systématique, régulière et continue exercée par ces agents pour permettre aux enfants d'incorporer des savoirs culturels (langagiers, artistiques, etc.) fortement valorisés.

Les contributions réunies étudient toutes un angle par lequel s’exercent au quotidien ces actions et montrent qu’elles n’ont rien d’une imprégnation spontanée de manières de voir, de sentir et de parler socialement valorisées : reprendre systématiquement et inlassablement les fautes de langage commises spontanément par les enfants, enrichir et augmenter le travail scolaire dans un cadre domestique pour améliorer les performances, transmettre les rudiments nécessaires à l’apprentissage de la lecture ou encore s’approprier les œuvres muséales grâce à un dispositif extrascolaire d’initiation sont autant d’expressions d’un travail peu visible de l’extérieur, mais réel, d’inculcation. Pour autant, s’observent également des pratiques d’invisibilisation de ce travail de transmission, renforcées par les nouvelles conceptions de l’enfance, et propices à donner l’apparence d’une imprégnation par osmose.