|
Manuel Bächtold, Magali Fuchs-Gallezot
RDST, n°28/2023
Esprit critique et enseignement des sciences et des technologies
Dans un contexte d'incitation institutionnelle forte à exercer et développer l’esprit critique dans l’enseignement des sciences et des technologies, il a paru pertinent au comité de rédaction de RDST d’interroger les recherches en didactiques des sciences et des technologies sur ce sujet.
|
Sergio Sismondo, Mathias Girel
Gouvernement en question(s)
À partir d'enquêtes de terrain, S. Sismondo tente de comprendre la chaîne de production de données scientifiques sur le médicament, depuis la conception de l'essai clinique jusqu'à la diffusion des résultats. Il met en évidence ce qu'il appelle la « gestion fantôme » de ce processus qui permet un contrôle très abouti de la science du médicament.
|
Laurine Thizy, Justine Vincent, Sinem Gunes, Irem Nihan Balci, Christine Détrez
Sociétés, Espaces, Temps
Cet ouvrage, qui s'appuie sur des enquêtes ethnographiques, porte sur les phénomènes de « biologisation » dans le domaine de la santé, c'est-à-dire sur toutes les situations où la causalité biologique est mise en avant dans l'élucidation des déterminants de la santé humaine, au détriment d'autres interprétations.
|
David Cross, Isabelle Kermen
RDST participe à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies, sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l’enseignement de ces domaines.
|
Laurence Maurines, Patricia Marzin-Janvier
RDST, n°24/2021
L'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies dans l'enseignement supérieur
À un moment où l'enseignement supérieur scientifique doit relever des défis importants et est en profonde mutation, où il est le lieu de questionnements tant de la part des praticiens que des chercheurs en éducation, ce numéro revient sur un ordre d’enseignement auquel la didactique s’est intéressée dès son émergence.
|
Edward Sapir, Francis Zimmermann
Bibliothèque idéale des sciences sociales
Edward Sapir est incontestablement l'un des plus importants anthropologues du début du XXe siècle. IL fonde une méthode à la croisée de l'ethnologie et de la linguistique qui, combinant les concepts et les méthodes de l'ethnologie et de la psychanalyse, apparaît aujourd’hui comme un programme prophétique des tâches qui incombent à l’anthropologie.
|
Joël Lebeaume, Abdelkarim Zaid, Nathalie Magneron
Les problématiques curriculaires tiennent au sein des recherches en didactique des sciences et des technologies une position paradoxale. Les articles de ce dossier thématique offrent un aperçu des problématiques didactiques selon des perspectives curriculaires variées et visent à en dégager quelques caractéristiques.
|
Henri Ellenberger, Emmanuel Delille
Sociétés, Espaces, Temps
L'« Ethno-psychiatrie » d'Henri Ellenberger est la première synthèse de langue française sur cette discipline hybride située entre psychiatrie et ethnologie, qui a connu un succès foudroyant ces dernières décennies. Cette édition critique est présentée du point de vue de l'histoire de la médecine, des sciences humaines et sociales.
|
Étienne Ghys
Hors Collection
The purpose of this little book is to invite the reader on a mathematical promenade. We pay a visit to Hipparchus, Newton and Gauss, but also to many contemporary mathematicians. We play with a bit of algebra, topology, geometry, complex analysis, combinatorics, and computer science.
|
Vincent Borrelli, Jean-Luc Rullière
Hors Collection
Ce livre invite le lecteur à un parcours historique et didactique inédit qui débute avec l'invention du calcul différentiel et s'achève avec le mystère de la répartition des nombres premiers.
|
|