|
Alice Carette, Irene Salvo Garcia
Atalaya, n°17/2017
1) Alfonso de Palencia, travaux en cours et perspectives 2) Dossier SEYMR : La General estoria d'Alphonse X: canon littéraire et changement linguistique
1) L'œuvre de l'humaniste Alfonso de Palencia, reconnue par les médiévistes hispanistes pour sa valeur historique et culturelle fait l’objet d’une nouvelle dynamique de recherche depuis quelques années.
2)Ces dossiers proposent une approche commune qui s’attache aussi bien à la langue qu’aux traits textuels de l’imposante histoire universelle.
|
Valérie Raby
Langages
Cet ouvrage, inscrit dans le champ de l'histoire et de l'épistémologie des idées linguistiques, propose une enquête historique sur la constitution de l’énoncé comme niveau d’analyse pertinent pour les théories linguistiques.
|
Michelle Auzanneau, Luca Greco
Langages
A partir d'un ensemble de recherches de terrain menées en France, dans les pays du Maghreb, en Asie, en Amérique du Sud, à la douane suisse et à la frontière mexico-américaine, cet ouvrage s'intéresse à la notion de frontière telle qu’elle est traitée, vécue et produite par les acteurs sociaux au cours de leurs pratiques.
|
Anne-Christel Zeiter, Thérèse Jeanneret
Langages
Nous entendons souvent qu'être en couple avec une personne qui parle une autre langue en favorise l'apprentissage. Mais est-ce vraiment le cas ?
À travers les voix de huit couples vivant en Suisse francophone, cet ouvrage cherche à comprendre l’influence qu’exerce sur l’appropriation d’une nouvelle langue le couple « à plusieurs langues ».
|
Anamaria Curea
Langages
Ce travail de reconstruction conceptuelle s'inscrit dans le domaine de l'histoire de la linguistique et plus spécifiquement de l'histoire de l’école genevoise de linguistique générale. L’ouvrage propose un éclairage sur l’identité de cette école à travers l’étude comparative des théories développées par Charles Bally, Albert Sechehaye et Henri Frei
Lire le compte rendu de l'ouvrage par Bauvarie Mounga Ndounkeu publié dans Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015, mis en ligne le 21 décembre 2015 ou téléchargez ce compte rendu (PDF).
|
Lttr13
Langages
Ce livre propose une approche inédite de la discipline linguistique, considérée comme une pratique discursive. À travers des analyses de cas concrets, il éclaire les gestes et les imaginaires qui soutiennent l'énonciation d'un savoir.
|
Dominique Desmarchelier, David Douyère, Bochra Kammarti, Marie-Claire Willems, Dilek Yankaya
Les auto- et hétérodénominations s'inscrivent dans des interactions sociales qui traduisent des enjeux culturels, sociaux, politiques et juridiques. À travers cinq études traitant de la question dans différentes religions, ce dossier interroge les logiques sociales sous-jacentes aux modalités savantes et non savantes de la dénomination.
|
Sylvie Plane, Catherine Brissaud
Ce numéro propose des analyses critiques examinant comment les évaluations institutionnelles, qui ont des fonctions certificatives, sélectives ou informatives parfois entremêlées, infléchissent les pratiques et les choix didactiques des enseignants et servent ainsi au pilotage politique de l'enseignement.
|
Valérie Bonnet, Emmanuel Marty, Cécile Robert
Il s'agit ici d'explorer les différentes mécaniques discursives de la dépolitisation, qu'il s'agisse de la disqualification d'une mise en politique des thématiques et des sujets en jeu, du rétrécissement de l’espace du débat démocratique, ou de l’invisibilisation du politique par l’imposition progressive de rationalités supposément apolitiques
|
Chloé Gaboriaux, Cédric Passard, Annabelle Seoane
Convoquer « la République », se dire « républicain »... Le terme République a-t-il encore un sens ? Les textes réunis dans ce dossier permettent de montrer que la polysémie du mot renvoie moins à l'évanescence de sa signification qu'à un débat polymorphe sur la définition de la citoyenneté.
|
|