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Recherche et formation, n°99/2022

Les recherches participatives : faire science avec pour former autrement

Édité par Lucie Aussel, Dominique Broussal

Recherche et formation



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Nos sociétés sont aujourd'hui confrontées à des défis qui ne se limitent pas, dans les modalités d'élaboration de réponses possibles, au seul périmètre de la communauté scientifique. Les mutations auxquelles il s'agit de faire face (réchauffement climatique, vieillissement de la population, problématiques énergétiques, etc.) imposent une double dynamique d'innovation et de transformation des comportements. Afin d'accompagner ces changements, certaines recherches misent sur la coopération entre chercheur·euses et non-chercheur·euses. Elles renouvellent les formes de production scientifique de même que les conceptions de la formation. Elles soulèvent également des enjeux de type politique, en interrogeant le rôle que la science peut jouer dans la décision publique. En se faisant plus participative qu'elle n'a pu l'être dans le passé, la recherche s'inscrit donc dans un mouvement de démocratisation. Un tel essor ne manque de susciter des questions quant à la validité des résultats produits, au bénéfice en termes d'accompagnement du changement, à la réalité du processus participatif, à l'effectivité des processus formatifs. Ce dossier se propose d'éclairer ces dimensions en s’intéressant plus particulièrement aux recherches menées depuis la discipline des sciences de l’éducation et de la formation. Ainsi, en étudiant précisément le lien entre participation et changement, ce numéro se propose de questionner la façon dont « faire science avec » peut permettre de former et d’agir autrement.