|
|
|
Revue française de pédagogie, n°216/2022
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Varia
Cécile Allard & Magali Boutrais – Gestes professionnels et exercice de la vigilance didactique : le cas d'une enseignante expérimentée
Mots-clés : expérience professionnelle, didactique, conduite de la classe, mathématiques
Valérie Becquet – Capitaliser, transférer, braconner. Trois usages des expériences dans les carrières d'engagement des jeunes
Mots-clés : organisation de jeunesse, apprentissage informel, socialisation, participation du citoyen, carrière scolaire, compétences sociales, savoir-faire, transfert des connaissances
Claire Bonnard, Nathalie Droyer & Jean-François Giret – Le stage en licence : un stage formateur ?
Mots-clés : enseignement supérieur, étudiant, licence, stagiaire
Charlotte Dejaegher, Dominique Lafontaine, Marine André, Olivier Leyh, Jonathan Rappe & Patricia Schillings – Expérimentation du programme PARLER en Belgique francophone
Mots-clés : évaluation, lecture, milieu défavorisé, compétences orales
Carole Le Hénaff –Traduire à l’école primaire pour apprendre à représenter sa compréhension des langues et des cultures
Mots-clés : didactique, enseignement des langues étrangères, langue, compréhension, école primaire, culture
Fernando Núñez-Regueiro, Pascal Bressoux & Jean-Christophe Larbaud – Élaboration d’un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) dans la lutte contre le décrochage scolaire
Mots-clés : indicateur de processus, efficacité, école secondaire, abandon scolaire
Catherine Rivier, Calliste Scheibling-Sève & Emmanuel Sander – Études des types de problèmes arithmétiques à énoncés verbaux proposés dans 12 manuels scolaires français de cycle 2 : concordance et discordance par rapport à trois formes d’analogies
Mots-clés : manuel d’enseignement, résolution de problème, apprentissage, mathématiques
Lucie Tanguy – Les partenariats dans l’Éducation nationale, enjeux d’une hybridité public/privé. L’exemple de clubs du Rotary
Mots-clés : relation école-collectivité, fonds privés, parrainage, association, esprit d’entreprise, organisation internationale
Notes critiques
Combaz Gilles – Les paradoxes de la féminisation. Analyse comparative de trois postes à responsabilités dans le système éducatif (Séverine Depoilly)
Dendani Mohamed & Soldini Fabienne (dir.) – Lectures et écritures numériques. Nouvelles formes, nouvelles pratiques ? (Claude Poissenot)
D’Enfert Renaud & Fonteneau Virginie (dir.) – L’offre locale d’enseignement scientifique et technique. Approches disciplinaires (xviiie-xxe siècle) (Marc Suteau)
Octobre Sylvie & Sirota Régine (dir.) – Inégalités culturelles : retour en enfance (Ghislain Leroy)
La revue a reçu
Abstracts
Sylvain Doussot
: 142513016
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Contributions:
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Reflecting opposition to the Multi-Year Research Programming (LPPR) law in France, the RFP brings together in this issue contributions from specialists in higher education and research from varied backgrounds; By setting up a dialogue between these different points of view, the journal sets out to make a critical contributition to debate.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres /3
The reader will find analyses, reflection and testimonials on the complex and "intermittent" relationships between the worlds of research and political decision-making at both national and local.
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres /2
Based on a new call for papers, this issues (200 and 201) consist of articles by scholars and contributions from stakeholders from a range of backgrounds (experts, policy makers, activists etc.). The articles cover a wide variety of domestic and institutional situations including
Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres
For its 200th issue, the Revue française de pédagogie, decided to take a fresh look at one the fundamental questions which have defined it since it was first published in 1967: the relationship between academic research, politics, administration and professional practice in education.
Xavier Pons, Sylvain Doussot
|
|