|
|
|
Revue française de pédagogie, n°187/2014
Varia
Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc.
Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
Alejandra Birgin & Adriana Fontana – Expériences de directeurs d'école engagés pour l'égalité éducative
Marie Chartier & Jean-Paul Payet – « Comment ça se passe à la maison ? » Troubles du rôle professionnel dans l'entretien enseignant-parents
Marcel Crahay, Élisabeth Issaieva & Christian Monseur – Les enseignants face au redoublement : ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. Étude de leurs conceptions psychopédagogiques et de leur connaissance des recherches
Sylvain Doussot – Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l'histoire. Problématisation historique et problématisation didactique
Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet, Janet Boddy, June Statham, Inge Danielsen & Esther Geurts – L'implication des parents dans l'éducation de leur enfant placé. Approches européennes
Abir Kréfa – Les intellectuels tunisiens de première génération : des « transfuges structurels » ?
NOTE DE SYNTHÈSE
Véronique Rouyer, Yoan Mieyaa & Alexis le Blanc – Socialisation de genre et construction des identités sexuées. Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques
NOTES CRITIQUES
Blanchard-Laville Claudine – Au risque d'enseigner (Patrick Geffard)
Coquet Michèle & Macherel Claude (dir.) – Enfances. Pratiques, croyances et inventions (Julie Delalande)
Coulangeon Philippe & Duval Julien (dir.) – Trente ans après La Distinction, de Pierre Bourdieu (Eric Brun)
Frajerman Laurent – Les frères ennemis. La Fédération de l'Éducation nationale et son courant unitaire sous la 4e République (Jean-Yves Seguy)
Jellab Aziz – L’émancipation scolaire. Pour un lycée professionnel de la réussite (Séverine Depoilly)
Savoie Philippe – La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914) (François Jacquet-Francillon)
Streitwieser Bernhard (dir.) – Internationalisation of Higher Education and Global Mobility (Saeed Paivandi)
LA REVUE A REÇU
ABSTRACTS
Auteurs divers
Auteurs divers
Aimed at researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the Research and Training journal makes it possible to publicize research, experiences, innovations, publications and recent events in the field of training.
Auteurs divers
Hors Collection
Auteurs divers
The 2011 Arab Spring constitutes one of the major events of the start of the 21st century and the starting point for important changes to the human and social science discourses devoted to the Arab world and to Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Epic Tradition from Apollonius of Rhodes to Nonnus of Panopolis. Tribute to Francis Vian.
(max. 100)
Contributions:
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
This collection assembles original works from 30 social scientists on sex and gender differences and inequalities in cultural worlds (including music, visual arts, reading habits, dance, art crafts…)
|
|