Éditorial
Article
- FAVE-BONNET Marie-Françoise, CLERC Nicole : Des " Héritiers " aux " nouveaux " étudiants : 35 ans de recherches
- MÉRINI Corinne, SERE Marie-Geneviève : Le module Projet Professionnel : une ouverture en premier cycle universitaire, un équilibre dynamique à trouver
- TRINQUIER Marie-Pierre, CLANET Joël : Pratiques d'études et représentations de la formation chez les étudiants de première année : quelles limites à l'hétérogénéité ?
- JAROUSSE Jean-Pierre, MICHAUT Christophe : Variété des modes d'organisation des premiers cycles et réussite universitaire
- FELOUZIS Georges : Les délocalisations universitaires et la démocratisation de l'enseignement supérieur
- BALL Stephen J., DAVIES Jackie , DAVID Miriam , REAY Diane : Décisions, différenciations : vers une sociologie du choix des études supérieures
- MAURICE Danielle : Réussir la première année à l'université. La transition Secondaire-Université : le projet Boussole
- BEAUD Stéphane, PIALOUX Michel : Les " bacs pro " à l'université. Récit d'une impasse
- BOYER Régine, CORIDIAN Charles, ERLICH Valérie : L'entrée dans la vie étudiante. Socialisation et apprentissages
- ALTET Marguerite, FABRE Michel, RAYOU Patrick : Une fac à construire : sur quelques aspects paradoxaux de l'expérience universitaire
Varia
- SARRAZY Bernard : Les interactions maître-élèves dans l'enseignement des mathématiques. Contribution à une approche anthropo-didactique des phénomènes d'enseignement
- CRAHAY Marcel, HINDRYCKS Geneviève, LEBE Martine : Analyse des interactions entre enfants en situation de tutorat portant sur des problèmes mathématiques de type multiplicatif
- TRÉMEL Laurent : Les " jeux vidéo " : un ensemble à déconstruire, des pratiques à analyser
Note de synthèse
- ALAVA Séraphin, ROMAINVILLE Marc : Les pratiques d'étude, entre socialisation et cognition
Note critique
Document
Littérature professionnelle
Titre Revue française de pédagogie, n°136/2001
Sous-titre Entrer, étudier, réussir à l'université