Français | English

RDST, n°6/2012

TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages

Edited by Vassilis Komis, Thérèse Laferrière

RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies



Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l’éducation d’abord en tant qu’aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l’instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n’est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.
Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.
Si beaucoup d’expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de RDST fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l’éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d’une quarantaine d’années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l’avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu’ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d’une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.
Alors que l’on peut augurer le déclin des pratiques d’expérimentation dans l’enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l’information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d’autres pratiques d’exploration et d’expérimentation hors l’école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d’épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d’enseignement, qu’il faudrait suivre avec attention.

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants





Contributions:

Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Resources for science and technology education
This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design. Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them.









Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007
Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"



Eric Bruillard, Mohamed Sidir



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron