Français | English
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?

Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?

Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010




1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec/Stéphane ALLAIRE, Glorya PELLERIN, Michel BEAUDOIN, Christine COUTURE et Sandrine TURCOTTE - Développer la littératie numérique à l'école en associant les technologies éducatives et un scénario d'enseignement interactif/Mônica MACEDO-ROUET, Jean-François ROUET, Rosa Maria ZEPEDA, Antoine GOUMI et Jean-Michel PERRON - Dispositif : inverser le paradigme pour mieux en comprendre l'instrumentalisation/Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH - Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales/Tatiana CODREANU et Christine DEVELOTTE - Exploitaiton de données-temps recueillies par stylo numérique. Persepectives pour la recherche en éducation/Pascal AOUDE 2. Interactions et communication instrumentée - Conception, réalisation et expérimentation d'un système d'analyse automatique des interactions basé sur la réutilisation des indicateurs/Ilham OUMAIRA, Rochdi MESSOUSSI et Raja TOUAHNI - Analyse et régulations des communautés virtuelles d'apprentissage en mode collaboratif/ Christophe GENTIL, Marie-Laure BETBEDER et Éric BRUILLARD - Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée/Bruno DE LIEVRE, Gaëtan TEMPERMAN et Julie LECOMTE - De la pertinence de la notion de genre pour l'analyse des forums asynchrones ?/Dominique ROUE et Nicole CLOUET - L'analyse de forums par Themagora/Nadine LUCAS et Emmanuel GIGUET - Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative/Stéphane SIMONIAN et Jérôme ENEAU - Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : quels destins des questions ?/Caroline LADAGE - Analyse des considérations sur le travail collaboratif en ligne et à distance des étudiants en Master FLE/Émilie PERRICHON 3. Pratiques professionnelles et identité numérique - La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique/Christelle CELIK - La construction de l'identité numérique dans une communauté d'enseignants/Isabelle QUENTIN - Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation/Catherine LOISY, Stéphanie MAILLES-VIARD METZ et Pierre BENECH - Essai de classification des réponses d'enseignants à un questionnaire portant sur leurs usages des TIC en classe/Mehdi KHANEBOUBI - Interactions à distance en formation des maîtres/Georges FERONE - FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?/Julie HENRY et Étienne VANDEPUT - Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet/Christine BERZIN, Carmen COMPTE, Catherine ARNAUD et Cathia PAPI - Dynamiques d'appropriation d'un logiciel éducatif d'apprentissage de la lecture en réseau : le cas d'enfants issus de milieux défavorisés dans une association d'éducation populaire/Julien LAURENT et Georges-Louis BARON