ENS ÉDITIONS
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0724Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782847884012
03
01
ENS Éditions
02
2847884017
03
9782847884012
15
9782847884012
00
BC
10
01
02
RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies
01
01
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
6297
38
028314530
Eric Bruillard
Bruillard, Eric
Eric
Bruillard
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6859
38
089031962
Vassilis Komis
Komis, Vassilis
Vassilis
Komis
3
B01
01
Onixsuite Contributor ID
6860
38
077042387
Thérèse Laferrière
Laferrière, Thérèse
Thérèse
Laferrière
1
01
fre
02
eng
00
202
03
24
ENS Internet -site
Education, Pédagogie
24
ENS Internet -site
Sciences
03
00
<p>
Alors que de nombreux chercheurs et experts soulignent le rôle potentiellement majeur des technologies de l'information et de la communication pour l’éducation d’abord en tant qu’aide pédagogique, mais plus spécifiquement dans l’instrumentation des travaux pratiques (mesure et expérimentation avec ordinateur), pour la simulation de phénomènes, etc., les utilisations scolaires demeurent encore rares, en dehors des filières techniques et professionnelles. Cet écart entre les promesses et les usages scolaires n’est pas propre aux sciences et techniques mais interroge particulièrement ces domaines dans lesquels les pratiques de recherche et les pratiques professionnelles ont massivement recours aux technologies informatiques.<br />
Comme les technologies disponibles se renouvellent rapidement, de nouvelles potentialités apparaissent notamment avec les technologies de réalité virtuelle ou de réalité augmentée et autour des utilisations nomades avec les téléphones portables et les tablettes permettant un accès à Internet. Alors que les pratiques de formation les intégrant sont peu stabilisées, de nouvelles pratiques de travail, individuelles ou réalisées en collaboration, émergent.<br />
Si beaucoup d’expériences sont menées, les travaux de didactique qui leur sont consacrés sont peu nombreux. Le présent numéro de <em>RDST</em> fournit des repères sur ces questions des utilisations des technologies informatiques dans l’éducation scientifique et technique. Margaret Cox offre un panorama précis d’une quarantaine d’années de recherche montrant les tendances, les dilemmes et les implications pour l’avenir. Harinosy Ratompomalala et al. analysent la manière avec laquelle les futurs enseignants de physique et chimie de plusieurs académies en France sont et se sentent préparés à utiliser les TIC pour leurs enseignements et comment certains enseignants en poste sont devenus utilisateurs et ce qu’ils en font. Enfin, Jean-François Rodes fournit un compte-rendu détaillé d’une expérience associant un outil de géolocalisation en ligne et une sortie en forêt.<br />
Alors que l’on peut augurer le déclin des pratiques d’expérimentation dans l’enseignement secondaire au sein de salles spécialisées de travaux pratiques, remplacées par des simulations ou de simples visualisations offertes par les technologies de l’information et de la communication, peuvent en parallèle émerger d’autres pratiques d’exploration et d’expérimentation hors l’école tirant parti des technologies mobiles. En ce sens, ce numéro est un jalon. Loin d’épuiser les questions, il en ouvre quelques-unes et met en lumière des phénomènes récents de co-évolution des technologies et des formes d’enseignement, qu’il faudrait suivre avec attention.</p>
02
00
Ce numéro de RDST fournit des repères sur les questions liées aux utilisations des technologies informatiques dans l'éducation scientifique et technique.
04
00
<p>Dossier<br />
<em>Éric Bruillard, Vassilis Komis & Thérèse Laferrière</em><br />
Introduction<br />
<em>Margaret Cox</em><br />
Informatique et apprentissage des sciences : tendances, dilemmes et conséquences pour l'avenir<br />
<em>Harinosy Ratampolala, Éric Bruillard </em>et<em> Judith Razafimbelo</em><br />
Quelle formation en TIC, quelles utilisations en classe des professeurs de physique et chimie ? Une étude en France</p>
<p>Varia<br />
<em>Imène Mzoughi-Khadhraoui </em>et<em> Alain Dumon</em><br />
L'appropriation par des élèves tunisiens débutant du langage permettant de représenter la réaction chimique<br />
<em>Hanaà Chalak</em><br />
Problématisation et construction de textes de savoirs dans le domaine du magmatisme au collège</p>
<p>Compte rendu d'innovation<br />
<em>Jean-François Rodes</em><br />
Associer une sortie en forêt et un outil de géolocalisation en ligne : quelles conséquences sur une pratique professionnelle ?</p>
<p>Notes de lecture et avis de parution</p>
17
00
<p><em>RDST</em> est le fruit de la fusion des revues <em>Aster</em> et <em>Didaskalia</em>. Avec deux numéros par an composés d'un dossier et de varia, <em>RDST</em> s'affirme comme une revue francophone de référence de recherches en didactique des sciences et des technologies. La revue contribue à la production de connaissances didactiques en proposant un espace de débat scientifique portant à la fois sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences et des technologies (de la maternelle à l'université), sur la diffusion des savoirs scientifiques et technologiques, et sur la formation à l'enseignement de ces domaines.<br /> Retrouvez <em>RDST</em> sur OpenEdition Journals : https://journals.openedition.org/rdst/<br /> <br /> <span style="font-size: 0.85em;">Les archives des revues </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/8527">Aster</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> et </span><em style="font-size: 0.85em;"><u><strong><a href="http://documents.irevues.inist.fr/handle/2042/20012">Didaskalia</a></strong></u></em><span style="font-size: 0.85em;"> sont disponibles en texte intégral sur le portail I-Revues (INIST-CNRS)</span></p> <p> </p>
17
00
<p><em>RDST</em> is the result of the merging together of the research journals <em>Aster </em>and<em> Didaskalia</em>. With two issues a year comprising a project and a variety of articles, <em>RDST</em> is establishing itself as a French-language reference journal for research into the didactics of science and technology. The journal contributes to the production of didactic knowledge by providing a place for scientific debate about the teaching and learning of science and technology (from nursery school to university), the dissemination of scientific and technological knowledge and teacher-training in these fields.</p>
01
00
03
02
01
D502
02
178
03
125
06
6949e61232aecbe0199ef1a8c213973b
07
7123
http://catalogue-editions.ens-lyon.fr/resources/titles/29021100896390/images/7d128c1d4a33165a8676d1650d8ff828/THUMBNAIL/9782847884012.jpg
17
20160220T2003Z
01
01
Dilicom
ENS Lyon
06
3052305680019
ENS Éditions
01
20130415
11
20130415
01
WORLD
02
01
GCOI
29021100896390
FR
00 450
06
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
+33(0)153485630
+33(0)53482095
cid@msh-paris.fr
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
04
02
25.00
01
R
5.50
23.70
1.30
EUR