Français | English

Revue française de pédagogie, n°178/2012

Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre


Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Ce dossier est consacré aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires menées dans cinq pays très différents (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec, Suisse). Les articles qui le composent se situent à des échelles – spatiales et temporelles – très variables, puisque les politiques ou expériences qui y sont analysées peuvent concerner des pays ou provinces aussi étendus que les États-Unis ou le Québec ou une unité géopolitique beaucoup plus restreinte (tel le canton de Genève en Suisse), et adopter une perspective diachronique allant de plusieurs décennies à quelques années seulement. Au-delà de cette diversité d'échelles, les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes « défavorisés » ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés.

Jean-Yves Rochex
lien IdRef : 030072700

Contributions:

Revue française de pédagogie, n°177/2011
La politique ZEP en France, laboratoire des politiques d'éducation ?



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°206/2019-2020
Hommage à Viviane Isambert-Jamati
Homage to Viviane Isambert-Jamati
This issue of the Revue française de pédagogie is entirely dedicated to the work of Viviane Isambert-Jamati, who died on November 19, 2019. After a presentation that underlines the originality and fruitfulness of her work, this report brings together nine of her texts published between 1973 and 2005, and which have become difficult to access.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°202/2018
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /3
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres /3
The reader will find analyses, reflection and testimonials on the complex and "intermittent" relationships between the worlds of research and political decision-making at both national and local.



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°201/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre /2
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres /2
Based on a new call for papers, this issues (200 and 201) consist of articles by scholars and contributions from stakeholders from a range of backgrounds (experts, policy makers, activists etc.). The articles cover a wide variety of domestic and institutional situations including



Jean-Yves Rochex, Sylvain Doussot
Revue française de pédagogie, n°200/2017
Recherche, politique et pratiques en éducation : services rendus et questions posées d'un univers à l'autre
Educational research, policy and practice: services provided and questions posed between the different spheres
For its 200th issue, the Revue française de pédagogie, decided to take a fresh look at one the fundamental questions which have defined it since it was first published in 1967: the relationship between academic research, politics, administration and professional practice in education.



Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
This second volume, which deals with the results of the EuroPEP comparative study, aims to improve understanding of what is happening with respect to these policies in eight European countries. It uses the analysis of transversal themes which emerge as key elements in the construction and evolution of the policies observed.



Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Conceptions, mises en oeuvre, débats
Conception, mises en oeuvre, débats
This volume presents the first results from the EuroPEP study in which a comparative analysis was carried out of priority education policies (PEP) in eight European countries: England, Belgium, France, Greece, Portugal, Czech Republic, Romania, and Sweden.



Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°157/2007
PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques



François Jacquet-Francillon, Jean-Yves Rochex
Revue française de pédagogie, n°146/2004
Politiques et discours éducatifs : comparaisons internationales