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Revue française de pédagogie, n°178/2012

Les politiques de lutte contre les inégalités scolaires d'un pays à l'autre


Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Ce dossier est consacré aux politiques de lutte contre les inégalités scolaires menées dans cinq pays très différents (États-Unis, Angleterre, Portugal, Québec, Suisse). Les articles qui le composent se situent à des échelles – spatiales et temporelles – très variables, puisque les politiques ou expériences qui y sont analysées peuvent concerner des pays ou provinces aussi étendus que les États-Unis ou le Québec ou une unité géopolitique beaucoup plus restreinte (tel le canton de Genève en Suisse), et adopter une perspective diachronique allant de plusieurs décennies à quelques années seulement. Au-delà de cette diversité d'échelles, les cinq articles donnent à voir comment se configurent et se nouent, dans des contextes socio-historiques et des systèmes éducatifs particuliers, des questions, des tensions et des contradictions, voire des apories, auxquelles tout bilan critique, toute analyse historique ou socio-politique des politiques visant à lutter contre les inégalités scolaires et se proposant, pour cela, d'intervenir dans ou sur les milieux et les contextes « défavorisés » ne saurait échapper. L'analyse de ces différentes politiques permet de mettre l'accent sur une série de questions ou de tensions transversales dont la convergence permet de penser que les questions posées, les contradictions sociales et les défis politiques auxquels les politiques de lutte contre les inégalités scolaires confrontent leurs protagonistes, dépassent le cadre des différents exemples et des différents pays concernés.

Daniel Frandji
lien IdRef : 070992150

Contributions:

Daniel Frandji
Revue française de pédagogie, n°220/2023
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Justice, education, democracy: research on "pedagogic rights" according to Basil Bernstein
This dossier builds on the model of "pedagogic rights" outlined by the British sociologist Basil Bernstein. the dossier shows how the model of pedagogic rights offers an opportunity to engage in debate with the best-known current theories of justice, which have trouble properly referring to the three rights.



Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
This second volume, which deals with the results of the EuroPEP comparative study, aims to improve understanding of what is happening with respect to these policies in eight European countries. It uses the analysis of transversal themes which emerge as key elements in the construction and evolution of the policies observed.



Marc Demeuse, Daniel Frandji, David Greger, Jean-Yves Rochex
Les politiques d'éducation prioritaire en Europe
Conceptions, mises en oeuvre, débats
Conception, mises en oeuvre, débats
This volume presents the first results from the EuroPEP study in which a comparative analysis was carried out of priority education policies (PEP) in eight European countries: England, Belgium, France, Greece, Portugal, Czech Republic, Romania, and Sweden.