|
|
|
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation)
Recueil 2012 / Volume 19 dont le numéro spécial Individualisation, personnalisation et adaptation des EIAH
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'ATIEF, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui a trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage de dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publiée en ligne et son accès est lbre et gratuit (http://sticef.univ-lemans.fr/). Ce recueil se compose de toutes les publications pour l'année 2012. Différentes rubriques ouvrent sur des questions vives pour l'éducation. Alain-Marie Bassy détaille de manière convaincante l'interdépenadnce de différents modèles intervenant dans la prise en compte de la "révolution informatique". Cette contribution est complétée par des réactions d'autres pays francophones, la Suisse et le Québec. Le phénomène MOOC (Massive online open courses) est exposé au travers d'une présentation détaillée complétée par une analyse distanciée d'une observation participante de deux MOOC. Jacques Wallet questionne les pratiques de formation médiatisée, ainsi que les recherches, sur ou à partir de ces pratiques et Emmanuelle Voulgre fait un point sur les manuels numériques.
Un article ouvre des réflexions quant à l'exploration de différentes formes d'intrusion de "commentaires pédagogiques" dans les jeux sérieux. Nicolas Guichon rend compte d'une enquête par questionnaire et par entretiens permettant de faire le point sur les usages numériques des lycéens. Les données qu'il a recueillies sont accessibles, dans le cadre du projet Datapublication avec le TGE (Très grans équipement) Adonis.
Ce recueil 2012 inclut un numéro spécial intitulé Individualisation, personnalisation et adaptation des EIAH, réalisé sous la direction d'Élise Lavoué et Jean-Luc Rinaudo. Il comprend une introduction des éditeurs et neuf articles proposant des modèles, outils et études autour de trois thématqiues : l'individualisation des scénarios pédagogiques et parcours d'apprentissage, la personnalisation des ressources d'apprentissage et l'aide aux concepteurs et utilisateurs de l'EIAH. Ces contributions adoptent des approches différentes de la thématique abordée et offrent un vaste panorama des recherches dans ce domaine dans la communauté francophone.
Auteurs divers
Auteurs divers
Aimed at researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the Research and Training journal makes it possible to publicize research, experiences, innovations, publications and recent events in the field of training.
Auteurs divers
Hors Collection
Auteurs divers
The 2011 Arab Spring constitutes one of the major events of the start of the 21st century and the starting point for important changes to the human and social science discourses devoted to the Arab world and to Islam.
Auteurs divers
Why ?
Collection Carnet de recherches "écriture et photographie"
Hors Collection
Auteurs divers
Aitia, n°2/2012
La tradition épique d'Apollonios de Rhodes à Nonnos de Panopolis. Hommage à Francis Vian
Epic Tradition from Apollonius of Rhodes to Nonnus of Panopolis. Tribute to Francis Vian.
(max. 100)
Contributions:
Sylvie Octobre, Frédérique Patureau, Auteurs divers
Sociétés, Espaces, Temps
This collection assembles original works from 30 social scientists on sex and gender differences and inequalities in cultural worlds (including music, visual arts, reading habits, dance, art crafts…)
|
|