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Astérion, n°28/2023

Histoire et travail social : écriture, mythes et récits

Edited by Michaël Pouteyo

Astérion. Philosophie, histoire des idées, pensée politique



History and social work: writing, myths and narratives

Alors que le travail social cède aujourd'hui la place à l'intervention sociale, et que le changement de terminologie peut apparaître comme un marqueur du changement des pratiques, la question de son histoire est plus que jamais d’actualité.
Que l’on s’attache aux évolutions législatives ou aux changements qui ont lieu au cœur des institutions concernées, ce sont autant de disciplines et de méthodes à l’œuvre dans la recherche académique. Si l’histoire, la sociologie ou la philosophie sont mises à contribution pour tenter de dessiner les linéaments de ce domaine, situé à bien des carrefours, comment utiliser et concilier les méthodes, les apports et les réflexions de chacune ? À quelle finalité peut ou doit répondre cette recherche et à qui peut-elle s’adresser ?
À cela viennent s’ajouter la parole, les écrits, la place parfois tue ou revendiquée des principaux acteurs et actrices de cette histoire : usagers, professionnels et professionnelles. Comment la recherche peut-elle faire droit à la foule de ces expériences vécues dans et en dehors des institutions ?

Michaël Pouteyo
lien IdRef : 255471300


Michaël Pouteyo, Michel Chauvière
Fernand Deligny, enfant et institution
Fernand Deligny, child and institution
Pour une histoire de l'enfance en marge
A history of childhood on the margins
La croisée des chemins
While the 19th century put children in school, the first half of the 20th focused on those who didn't go. By examining the trajectory and work of Fernand Deligny (1913-1996), schoolteacher, educator and writer, this book aims to redraw this history. this philosophical investigation aims to better situate Deligny's place.



Pierre-François Moreau, Michaël Pouteyo
Fernand Deligny et la philosophie
Fernand Deligny and Philosophy
Un étrange objet
A strange object
La croisée des chemins
For more than sixty years, Deligny has built a body of work around children on the fringes. A work that inextricably links theory and practice, opportunities and attempts, writing and cinema. By a thought of both the immutable and the circumstantial; by a look that turns out – in an unusual sense – to be deeply and differently political.