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Revue française de pédagogie, n°180/2012

Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire

Edited by Guy Brucy, Fabienne Maillard, Gilles Moreau

Revue française de pédagogie - Recherches en éducation



Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu'à aujourd’hui. Redéfini au début des années 2000, le CAP fait depuis lors l’objet d’une relance active, en pleine politique de hausse du niveau d’éducation. Tour à tour valorisé, discrédité, menacé, il est redevenu un diplôme d’avenir malgré l’objectif de la France de conduire 50 % d’une classe d’âge à la licence. C’est cette histoire révélatrice des luttes et des conflits qui s’organisent autour des questions de formation et de certification que présente ce dossier. À partir de points de vue nationaux et sectoriels, cinq articles rappellent ainsi le rôle majeur joué par le CAP tout au long du XXe siècle. Ouvrant le regard sur l’Europe, la dernière contribution donne la parole à des chercheurs de différents pays pour évoquer le rôle désormais attribué aux diplômes professionnels « de base » tels que le CAP. À l’heure de « l’économie de la connaissance », quelle est et pourra être leur place dans les systèmes d’éducation et de formation comme sur les marchés du travail ?

Fabienne Maillard
lien IdRef : 129209872

Contributions:

Fabienne Maillard
Revue française de pédagogie, n°198/2017
Regards croisés sur le baccalauréat professionnel
Diverse views on the vocational baccalaureate
Created in 1985, the vocational baccalaureate had to meet both the needs of companies and to reassert the worth of the vocational path. Now, the vocational baccalaureate is obtained by 3 out of 10 holders of the baccalaureate. Did it, in fact, change its image, status and public ?