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Revue française de pédagogie - Recherches en éducation
Numéro 180
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Revue française de pédagogie, n°180/2012
Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire
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Education, Pédagogie
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Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu'à aujourd’hui. Redéfini au début des années 2000, le CAP fait depuis lors l’objet d’une relance active, en pleine politique de hausse du niveau d’éducation. Tour à tour valorisé, discrédité, menacé, il est redevenu un diplôme d’avenir malgré l’objectif de la France de conduire 50% d’une classe d’âge à la licence. C’est cette histoire révélatrice des luttes et des conflits qui s’organisent autour des questions de formation et de certification que présente ce dossier. À partir de points de vue nationaux et sectoriels, cinq articles rappellent ainsi le rôle majeur joué par le CAP tout au long du XXe siècle. Ouvrant le regard sur l’Europe, la dernière contribution donne la parole à des chercheurs de différents pays pour évoquer le rôle désormais attribué aux diplômes professionnels « de base » tels que le CAP. À l’heure de « l’économie de la connaissance », quelle est et pourra être leur place dans les systèmes d’éducation et de formation comme sur les marchés du travail?</p>
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Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu'à aujourd’hui. Redéfini au début des années 2000, le CAP fait depuis lors l’objet d’une relance active, en pleine politique de hausse du niveau d’éducation. Tour à tour valorisé, discrédité, menacé, il est redevenu un diplôme d’avenir malgré l’objectif de la France de conduire 50% d’une classe d’âge à la licence. C’est cette histoire révélatrice des luttes et des conflits qui s’organisent autour des questions de formation et de certification que présente ce dossier. À partir de points de vue nationaux et sectoriels, cinq articles rappellent ainsi le rôle majeur joué par le CAP tout au long du XXe siècle. Ouvrant le regard sur l’Europe, la dernière contribution donne la parole à des chercheurs de différents pays pour évoquer le rôle désormais attribué aux diplômes professionnels « de base » tels que le CAP. À l’heure de « l’économie de la connaissance », quelle est et pourra être leur place dans les systèmes d’éducation et de formation comme sur les marchés du travail?</p>
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Ce dossier est consacré au Certificat d'aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011 et qui a connu une histoire mouvementée.
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<p>DOSSIER – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire<br />
coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard et Gilles Moreau</p>
<p>Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire<br />
Guy Brucy – La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte<br />
Fabienne Maillard – Ambitions et limites de la « refondation » du CAP (1998-2010)<br />
Gilles Moreau – CAP <em>in situ</em> et CAP scolastique<br />
Marc Suteau – Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000)<br />
Nicolas Divert – De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture<br />
Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe</p>
<p>VARIA<br />
Sophie Morlaix et Bruno Suchaut – Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire<br />
Patrice Venturini et Andrée Tiberghien – La démarche d'investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège</p>
<p>POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES<br />
Philippe Masson – Penser autrement les carrières scolaires</p>
<p>NOTES CRITIQUES<br />
Clot Yves – Vygotski maintenant (Élisabeth Nonnon)<br />
Cosnefroy Laurent – L'apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation (Bernadette Noël)<br />
d’Enfert Renaud & Kahn Pierre – Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République (Patricia Legris)<br />
Glasman Dominique – L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Séverine Kakpo)<br />
Lawn Martin et Grek Sotiria – Europeanizing education: governing a new policy space (Roser Cussó)<br />
Palheta Ugo – La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public (Séverine Depoilly)<br />
Tenret Élise – L’école et la méritocratie (Vincent Dupriez)</p>
<p><br />
La revue a reçu<br />
Abstracts (traduction de Thierry Bessy)<br />
Resúmenes (traduction de Catherine Etchezarreta)<br />
Zusammenfassungen (traduction de Roland Boichon)</p>
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La Revue française de pédagogie est une revue de référence au sein de l'espace francophone pour la diffusion de la recherche en éducation.
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This leading publication for education research in the French-speaking world addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines.
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<p>Depuis 1967, la <em>Revue française de pédagogie</em> constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation.<br /> Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l'éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.</p> <p>Retrouvez la <em>Revue française de pédagogie</em> sur<strong><u> </u></strong>https://journals.openedition.org/rfp/</p> <p>Revue soutenue par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.</p>
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<p>Founded in 1967, the <em>Revue Française de Pédagogie</em> represents a leading location for scientific discussion and publication of education research in the French-speaking world. It addresses issues with a broad perspective that is open to diverse approaches and to contributions from multiple disciplines, including psychology, sociology, philosophy, history, and education. Generally grouped into themed collections, the papers provide access to the most recent contributions to education research. Each issue also includes an executive summary, which presents and critiques gains, changes, and topical issues in research on a given area, broadening horizons on a national and international level. Finally, the column "Critical Reviews" provides readers information and reflection on the most important recent publications.</p>
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