Français | English
Certitudes et paradoxes de l'innovation

Certitudes et paradoxes de l'innovation

État des lieux, états d'esprit

Edited by Vincent Monetti



Peut-on dresser un état des lieux de la recherche concernant l'étude de l'innovation à l'École ? Les sciences de l'éducation parviennent-elles à faire de l'innovation un objet de recherche opérant ? Quels sont les nouveaux champs de l'innovation ? Comment agir sur et dans l'innovation ? Les auteurs montrent que l'étude de l'innovation constitue le support d'une réflexion originale, indépendante et décloisonnée, dès lors que son objectif intègre et dépasse la position instrumentale dominante (l'innovation comme outil de modernisation de l'école) et interroge les enjeux politiques, sociaux et scientifiques mobilisés.

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Joëlle Plantier
Sens des savoirs et apprentissages scolaires
Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire



Joëlle Plantier, Raymond Dhellemmes
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e



Joëlle Plantier, François Cardi



Joëlle Plantier
Technique et société au Japon
Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)





Contributions:

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?