Français | English
Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques

Conception collaborative de ressources pour l'enseignement des mathématiques

L'expérience du SFoDEM (2000-2006)

Edited by Dominique Guin, Michelle Joab, Luc Trouche



Ce cédérom propose des ressources et des outils issus de l'histoire du SFoDEM (Suivi de Formation à Distance pour les Enseignants de Mathématiques), qui s'est déroulée de septembre 2000 à juin 2006 dans l'académie de Montpellier. C'est une oeuvre collective, fruit du travail de conception, d'expérimentation, de théorisation et d'écriture d'un ensemble d'auteurs, enseignants du second degré ou enseignants chercheurs mathématiciens, didacticiens ou informaticiens. Pour atteindre son objectif initial, aider les enseignants à intégrer les TICE dans les classes, le SFoDEM a accompagné le développement de communautés d'enseignants qui ont, collaborativement, conçu, expérimenté, enrichi des ressources pédagogiques. Ce cédérom constitue, pour ses utilisateurs potentiels, une invite à construire leurs propres parcours et à concevoir leurs propres ressources en s'appropriant le parcours et les ressources qui sont présentés ici.

Luc Trouche
lien IdRef : 034763856

Contributions:

Ghislaine Gueudet, Luc Trouche
Ressources vives
Le travail documentaire des professeurs en mathématiques



Hussein Sabra, Luc Trouche
Enseignement des mathématiques et TICE
Étude sur la littérature de recherche francophone 2002-2008



Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche
Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008



Luc Trouche, Viviane Durand-Guerrier, Claire Margolinas, Alain Mercier
Quelles ressources pour l'enseignement des mathématiques ?
Actes des journées mathématiques ; INRP, Lyon, 14 et 15 juin 2006



Pierre Tchounikine, Michelle Joab, Luc Trouche
EIAH 2005 (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain)
Actes de la conférence EIAH 2005, Montpellier 25, 26 et 27 mai