Français | English
Ressources vives

Ressources vives

Le travail documentaire des professeurs en mathématiques




Cet ouvrage s'intéresse au travail documentaire des professeurs : rassembler des ressources, les transformer, les partager, les mettre en oeuvre, les réviser ... La documentation des professeurs est au coeur de l'activité professionnelle des enseignants, elle en est à la fois le résultat et le moteur. En considérant le développement professionnel à partir du travail documentaire, les auteurs invitent à un changement de point de vue : au lieu de se centrer sur le professeur en classe, il s'agit de regarder l'activité des professeurs dans son unité et sa dynamique, activité dont la classe n'est qu'un moment. Qu'en est-il de la documentation aujourd'hui, à un moment où Internet donne accès à tout professeur, dans son établissement, mais aussi à son domicile, à des ressources "vives", sans cesse renouvellées et réorganisées ? Le point de départ de cet ouvrage collectif est que les espaces dédiés à l'apprentissage - les écoles - sont, avec le développement numérique, engagés dans des métamorphoses, aussi profondes qu'aux moments de l'invention de l'écriture ou de l'imprimerie. Pour éclairer les métamorphoses, le choix a été fait de localiser le regard sur une seule discipline, les mathématiques, et sur les professeurs qui les enseignent, au premier comme au second degré. Ce choix n'est pas contradictoire avec une variété de points de vue : variété d'origine géographique des auteurs, de sept pays différents ; variété des communautés de recherche sollicitées (didactique des mathématiques, sciences de l'information et de la communication, informatique, sciences de l'éducation, histoire des sciences); variété de cadres théoriques mobilisés. Les éditeurs espèrent que et ouvrage constituera pour ses lecteurs (chercheurs, professeurs, formateurs, étudiants, concepteurs de ressources pour l'enseignement), une nouvelle ressource vive, ouvrant des pistes et posant des jalons pour explorer ...