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Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Publicité et politique


Mots. Les langages du politique



Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.

Denis Barbet
lien IdRef : 08772538X

Contributions:

Denis Barbet
Mots. Les langages du politique, n°110/2016
Le geste, emblème politique
The gesture, political symbol
Instead gestures which are themselves "activist" – in their usage, their variations, their interpretations and the remarks they elicit – are the object of this dossier, as opposed to individual movements, fleeting, isolated, of particular political actors; even if the latter gestures have taken on a “symbolic” signification.



Denis Barbet, Jean-Paul Honoré



Denis Barbet, Damon Mayaffre
Mots. Les langages du politique, n°89/2009
2007 Débats pour l'Elysée



Denis Barbet, Marc Bonhomme, Michael Rinn