Français | English
Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Mots. Les langages du politique, n°98/2012

Publicité et politique


Mots. Les langages du politique



Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.

Dominique Desmarchelier
lien IdRef : 056833318

Contributions:

Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Mots. Les langages du politique, n°122/2020
Reprendre la parole de l'autre en politique
Reiterating the words of others in politics
Issue no. 122 of Mots focuses on the phenomenon of the flow of discourse in the political sphere. It aims to report on the different ways in which utterances are reiterated and the forms they take, and to determine the specific aims and effects of this discourse which is (re)iterated in the context of public debate.



Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Mots. Les langages du politique, n°100/2012
Chiffres et nombres dans l'argumentation politique - numéro spécial



Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Mots. Les langages du politique, n°95/2011
Sigles et acronymes en politique



Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier



Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes



Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
Mots. Les langages du politique, n°72/2003
La ville, entre dire et faire