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Mots. Les langages du politique, n°98/2012
Publicité et politique
Mots. Les langages du politique
Si l'influence des techniques publicitaires commerciales sur les campagnes politiques semble désormais admise, l'effet inverse, mettant en évidence les parodies et détournements politiques dans la communication publicitaire, semble plus récent, donc plus étonnant. À partir de plusieurs campagnes commerciales, ce dossier aborde les rapports entre publicité et politique en traitant une forme de « politisation » du discours publicitaire, voire du discours antipublicitaire. Ce sont principalement ces transferts entre la publicité et le politique qui sont visés : on pense en particulier à des messages ou campagnes faisant référence, selon une « logique de rebond », à une thématique ou à l'actualité politique et électorale, lorsque des campagnes commerciales surfent sur l'actualité de la compétition électorale ou recourent à des slogans politiques.
DOSSIER
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Au croisement de deux mondes
Denis Barbet
Les emprunts discursifs entre politique et publicité. Des échanges inégaux
Marc Bonhomme
Quand la publicité parodie la politique
Justine Simon
Les Casseurs de pub contre la société de consommation ! Stratégies de détournement pour convaincre
Caroline de Montety
À vos caddies, citoyens ! La révolution, motif politique saisi par la publicité
Benjamin Delalande
Publicité sans frontières. De la pub au politique
NOTE DE RECHERCHE
Marie-Cécile Naves
Comment le marketing politique et publicitaire construit la mythologie de la diversité
Denis Barbet, Dominique Desmarchelier
Bibliographie thématique
VARIA
NOTE DE RECHERCHE
Henri Boyer, Tetiana Kotsyuba Ugryn
Pasionaria. Du mythe au stéréotype… en passant par les médias
Julien Auboussier
La dilution du discours antimondialisation dans les articles de presse
Comptes rendus de lecture
Raphaël Micheli, L'émotion argumentée. L'abolition de la peine de mort dans le débat parlementaire français (Catherine Kerbrat-Orecchioni)
Geneviève Lefort, L'Éducation des mères. Olympe Gevin-Cassal, inspectrice générale de l'enfance (1859-1945) (Maurice Tournier)
Actualité bibliographique. Les langages du politique
(Josette Lefèvre)
Résumés / Abstracts / Compendios
(Houcine Msaddek, Gabriel Périès)
Dominique Desmarchelier
: 056833318
Contributions:
Marion Ballet, Domitille Caillat, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Issue no. 122 of Mots focuses on the phenomenon of the flow of discourse in the political sphere. It aims to report on the different ways in which utterances are reiterated and the forms they take, and to determine the specific aims and effects of this discourse which is (re)iterated in the context of public debate.
Valérie Bonnet, Hugues de Chanay, Dominique Desmarchelier
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Sylvianne Rémi-Giraud
Paul Bacot, Dominique Desmarchelier, Jean-Paul Honoré
Valérie Bonnet, Dominique Desmarchelier
Dominique Desmarchelier, Juliette Rennes
Dominique Desmarchelier, Olivier Ratouis
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