Français | English

Histoire de l'éducation, n°134/2012

L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)


Histoire de l'éducation



Ce numéro spécial regroupe les contributions d'historiens de cinq pays européens voisins de la France sur la question de l'État et de l'éducation. Il a été conçu à l'occasion du bicentenaire du décret organisant l'Université impériale (17 mars 1808), considéré en France comme l’acte de naissance de l’État enseignant. Il entend interroger cet objet historique et les catégories qui servent à le caractériser dans le cas français - centralisation, étatisation, uniformité, corporatisme – à la lumière de la comparaison internationale. Autant que de comparaison, on peut parler ici de jeux de miroirs. Quatre des pays traités (les Pays-Bas, la Suisse, l’Espagne et l’Italie) ont en effet connu l’invasion napoléonienne et ont expérimenté brièvement ou adapté les institutions académiques françaises. En Grande-Bretagne, l’épisode de l’Université impériale a contribué à installer l’idée d’un modèle français aux antipodes des institutions politiques et éducatives britanniques. Cet ensemble d’articles offre au total l’occasion de nuancer l’idée d’une irréductible exception française en matière d’institutions éducatives et invite à renouveler la lecture de la construction des institutions scolaires nationales comme de la circulation des idées et des pratiques en la matière.

Philippe Savoie
lien IdRef : 034274235


Philippe Savoie
Hors Collection








Contributions:




Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°140-141/2014
L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)
State and Education in France (19th-20th centuries)
This issue of Histoire de l'éducation includes a thematic part and three various articles. The thematic part is devoted to "State and education in France, 19th-20th centuries" and follows the special issue about “State and education in Europe, 18th-21st centuries” (number 134, April-June 2012).



Boris Noguès, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°124/2009
Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles). Hommage à Marie-Madeleine Compère



Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire



Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°90/2001
L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire (XVIe-XXe siècles)