Français | English
Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur

Le Solitaire du ravin. Pierre Charnier (1795-1857), canut lyonnais et prud'homme tisseur


Gouvernement en question(s)



Pierre Charnier (1795-1857) était un ouvrier en soie de Lyon, un canut. Il œuvra à la fondation du premier mutuellisme des tisseurs puis devint un de leurs représentants au conseil des prud'hommes où il siégea de 1832 à 1857. Il fut aussi un journaliste dans la petite presse ouvrière de l'époque initiée en 1831 par L’Écho de la fabrique, un journaliste qui signait du pseudonyme Le Solitaire du ravin. Charnier était donc une sagesse, une Lumière et l’une des voix les plus autorisées du peuple des artisans lyonnais en soierie. De la Restauration au milieu du Second Empire, il tenta de promouvoir, par la pensée et par l’action, la réforme de la Grande Fabrique dans le sens d’une véritable démocratie d’ateliers ; et, au delà, cette réflexion sur son métier lui permit de réfléchir plus largement encore aux conditions politiques, sociales, religieuses pouvant permettre d’améliorer le sort des artisans dans la société de son temps. Cet ouvrage permet de découvrir ce personnage dans sa quotidienneté de tisseur, de mutuelliste, de prud’homme et dans bien d’autres situations encore, dans les temps mouvementés marqués par les trois révoltes des canuts, 1831, 1834, 1849.

Ludovic Frobert
lien IdRef : 050829335


Ludovic Frobert
Vers l'égalité, ou au-delà ?
Towards equality or beyond?
Essai sur l'aube du socialisme
Essay on the dawn of socialism
Gouvernement en question(s)
Today when the objective of a rigorous calculation of merits, renamed equal opportunity or equity, has become not only the dominant value but sometimes the unique value of a dying socialism, it may be appropriate to carry out A journey through time. This short essay therefore proposes a return to the origins of socialism.



Ludovic Frobert
« Si vous êtes si malins… » McCloskey et la rhétorique des économistes
« Si vous êtes si malins… ». McCloskey et la rhétorique des sciences économiques
Feuillets
D. N. McCloskey states, among other things, that the study of economic texts stems primarily from literary criticism; that mathematical models, highly valued by economists, are essentially metaphorical and constitute a genuinely original poetic genre.





Contributions:




Clément Juglar, Ludovic Frobert
Bibliothèque idéale des sciences sociales