Repères, n° 43/2011 Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et cullturels Édité par Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Article
- CHABANNE Jean-Charles, DUFAYS Jean-Louis : Parler et écrire sur les oeuvres littéraires et atistiques : contours et enjeux d'une problématique
- DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEREVEN Julien : Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces detniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artis
- FALARDEAU Erick, SIMARD Denis : La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires
- CHABANNE Jean-Charles, PARAYRE Marc, VILLAGORDO Eric : Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle
- DERONNE Christine : Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique
- RICKER Marie-Emilie : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ?
- MILI Isabelle : Une maïeutique de l'écoute musicale en classe
- MOTAIS-LOUVEL Guylène : Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets
Title Repères, n°43/2011
Subtitle Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
Edition
First Edition
Title Part Numéro 43
Edited by Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
Justice, éducation, démocratie : recherches sur les « droits pédagogiques » d'après Basil Bernstein
Justice, education, democracy: research on "pedagogic rights" according to Basil Bernstein