Repères, n° 43/2011 Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et cullturels Édité par Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays
Repères - Recherches en didactique du français langue maternelle
Article
- CHABANNE Jean-Charles, DUFAYS Jean-Louis : Parler et écrire sur les oeuvres littéraires et atistiques : contours et enjeux d'une problématique
- DUMORTIER Jean-Louis, VAN BEREVEN Julien : Pour le discours incitatif. Qu'apprendre aux maîtres à dire à leurs élèves pour inciter ces detniers à lire les oeuvres littéraires en leur prêtant la qualité d'attention requise par l'intention artis
- FALARDEAU Erick, SIMARD Denis : La prise en compte du rapport à la culture dans le discours des enseignants sur les oeuvres littéraires
- CHABANNE Jean-Charles, PARAYRE Marc, VILLAGORDO Eric : Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle
- DERONNE Christine : Former des enseignants à exprimer leur expérience singulière d'une oeuvre littéraire ou plastique
- RICKER Marie-Emilie : Analyser les oeuvres d'art au musée : quels moyens langagiers ?
- MILI Isabelle : Une maïeutique de l'écoute musicale en classe
- MOTAIS-LOUVEL Guylène : Quelles interactions participent à la construction de savoirs liés à la transmission d'une oeuvre chorégraphique à l'école ? Analyse des verbalisations de l'artiste et de leurs effets
Title Repères, n°43/2011
Subtitle Parler et écrire sur les oeuvres : une approche interdidactique des enseignements artistiques et culturels
Edition
First Edition
Title Part Numéro 43
Edited by Jean-Charles Chabanne, Jean-Louis Dufays
La progression dans la lecture des textes littéraires
The progression in teaching and learning to read literary texts
The nine contributions gathered here focus on the progression of teaching and learning to read literary texts by questioning the methodological choices relating to this object of study and reporting new research results. Particular attention is paid to the comparative, and even international, approach to effective classroom practices.
Explorer les lieux et les temps de la lecture
Exploring places and times of reading
This issue focuses on the situation of pupils readers in their early years learning, on the practices of their teachers and on the educationalists work for seeking to better understand and guide the activities of each other.
Femmes et cour entre le Moyen Âge et la Renaissance : nouvelles perspectives de recherche (SEMYR)
Women and Court between the Middle Ages and the Renaissance: new lines of research (SEMYR)
Mussolini in Arte / Arte in Mussolini Perspectives italiennes et internationales
Mussolini in Arte / Arte in Mussolin iItalian and International Perspectives