Français | English

Recherche et formation, n°62/2009

L'accompagnement dans la formation


Recherche et formation



À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d'accompagnement, en se centrant sur l'accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Des exemples précis où la notiond’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afi n de dégager des pistes de réfl exion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.

Annette Gonnin-Bolo
lien IdRef : 056966369


Catherine Agulhon, Annette Gonnin-Bolo, François-Régis Guillaume



Annette Gonnin-Bolo, Maurice Bouchon, Françoise Pédemay
Les sorties scolaires : temps perdu ou retrouvé ?
Quelques constats et suggestions





Contributions:

Annette Gonnin-Bolo
Entreprises et écoles
Une rencontre de professionnels



Jean-Pierre Benoit, Annette Gonnin-Bolo
Le mémoire professionnel en IUFM
Bilan de recherches et questions vives



Annette Gonnin-Bolo
Recherche et formation, n°40/2002
Les savoirs entre pratique, formation et recherche



Danielle Zay, Annette Gonnin-Bolo
Établissements et partenariats
Stratégies pour des projets communs (Actes du colloque des 14, 15 et 16 janvier 1993)



Alain Kokosowski, Annette Gonnin-Bolo
Écoles-entreprises, des partenariats en marche
Analyse des pratiques et des représentations en collèges et lycées