Français | English
Journal : Recherche et formation

Intended for researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the journal Recherche et Formation enables recent research, experiments, innovations, publications, and events in the field of education to be made known. The articles published by Recherche et Formation are scientific papers that present research results; they are accepted on the basis of established procedures used by scientific journals and approved by the AERES (Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur).

• 3 issues per year
1 2 3 4 5 6 >>>
    sort list by title

Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi



Francis Lebon, Frédéric Torterat
Recherche et formation, n°94/2020
Approches de la formation en travail social
Training approaches in Social Work
This issue deals with several aspects of training to and through research in the field of Social Work. It examines the logics of recognition and emancipation, the controversies, but also the contexts of emergence of a field within a global movement of mutations of the relevant professions in our contemporary societies.



Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel
Recherche et formation, n°93/2020
L'évaluation de la professionnalisation en formation
The evaluation of professionalisation in training
The aim of the texts gathered here is to study the way in which the evaluation of professionalisation in training systems is carried out, particularly in the field of teacher training.



Joris Thievenaz
Recherche et formation, n°92/2019
La théorie de l'enquête de John Dewey
John Dewey's theory of the inquiry
John Dewey's concept of inquiry is the subject of a renewed interest in the social and human sciences (SHS), particularly in the field of education and training sciences (ETS). This thematic issue explores the foundations of this theory of experience and its relevance for research and training.



Auteurs divers
Aimed at researchers, trainers, teachers, French and foreign academics, the Research and Training journal makes it possible to publicize research, experiences, innovations, publications and recent events in the field of training.



Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Recherche et formation, n°90/2019
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
Beginning teachers, new teachers: professional reconversion in the educational system
This thematic issue aims at contributing to the understanding of the conversion to the profession of teacher, the place and role of these reconverted teachers in the educational system and the institutional dimension linked to the evolution of the social composition of the teaching staff and teacher training.



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
Training teachers to tackle (ethno)cultural discrimination
With variances due to contexts, the training of education personnel has gradually integrated tackling ethnocultural discrimination. Based on research on the school biases that trigger discrimination and on analysis of dedicated training experiences, this issue encourages reflecting on the relevance and efficiency of training contents and devices.



Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
Knowledge and standards in teaching
Knowledge and standards on which are based teaching practices are not a mere copy of learned knowledge and institutional standards. Research conducted in French-speaking countries explores the nature, relationships, and constitution of the teaching profession's knowledge and standards, as well as their implications in teaching education.



Maira Mamede, Julien Netter
Recherche et formation, n°87/2018
Former pour lutter contre les inégalités
Educating teachers to combat inequality
This collection of papers raises a central, yet quite unexplored question: how can teacher education train teachers to fight academic inequality? The contributions emphasize the need to consider context and real teaching practice in order to make schools fairer environments for all students.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
Artistic projects and teacher education
Today, art education involves an enlarged teaching community. We can wonder about the existence of a "training effect" related to the particularities of the devices that it introduces in the school, in particular on the teachers. This issue proposes to document and explore the impacts of arts projects on teacher education.



1 2 3 4 5 6 >>>

Français | English
Revue  : Recherche et formation

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche & formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue Recherche & formation sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).

Retrouvez Recherche et formation sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/

• 3 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Francis Lebon, Frédéric Torterat
Recherche et formation, n°94/2020
Approches de la formation en travail social
Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations à et par la recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et d'émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes d'émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des professions concernées dans nos sociétés contemporaines.



Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel
Recherche et formation, n°93/2020
L'évaluation de la professionnalisation en formation
Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants.



Joris Thievenaz
Recherche et formation, n°92/2019
La théorie de l'enquête de John Dewey
Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Ce numéro thématique explore les fondements de cette théorie de l’expérience ainsi que son actualité pour la recherche et la formation.



Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Recherche et formation, n°90/2019
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
Ce numéro thématique vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d'enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de formation



Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.



Maira Mamede, Julien Netter
Recherche et formation, n°87/2018
Former pour lutter contre les inégalités
Ce dossier pose une question centrale pourtant assez peu considérée par la recherche en éducation : comment former les enseignants pour lutter contre les inégalités d'apprentissage des élèves ? Les contributions insistent sur la nécessaire prise en compte du contexte et des pratiques réelles pour permettre l’émergence d’une école plus juste.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.



1 2 3 4 5 6 >>>