Français | English
Revue  : Recherche et formation

Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche & formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation. Les articles publiés par la revue Recherche & formation sont des articles scientifiques présentant des résultats de recherche ; ils sont retenus selon les procédures en vigueur dans les revues scientifiques et validées par l'Agence d'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (AERES).

Retrouvez Recherche et formation sur https://journals.openedition.org/rechercheformation/

• 3 numéros par an
1 2 3 4 5 6 >>>
    retrier par titre

Cédric Frétigné, Stéphanie Rubi
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Francis Lebon, Frédéric Torterat
Recherche et formation, n°94/2020
Approches de la formation en travail social
Ce dossier rend compte de plusieurs types de formations à et par la recherche en travail social. Il examine les logiques de reconnaissance et d'émancipation, les espaces de controverse, mais aussi les contextes d'émergence d’un champ au sein d’un mouvement global de mutations des professions concernées dans nos sociétés contemporaines.



Jean-Yves Bodergat, Richard Wittorski, Bernard Wentzel
Recherche et formation, n°93/2020
L'évaluation de la professionnalisation en formation
Les textes qui composent ce dossier ont pour intention d'étudier la façon dont s’opère l’évaluation de la professionnalisation dans les dispositifs de formation, particulièrement dans le milieu de la formation des enseignants.



Joris Thievenaz
Recherche et formation, n°92/2019
La théorie de l'enquête de John Dewey
Le concept d'enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Ce numéro thématique explore les fondements de cette théorie de l’expérience ainsi que son actualité pour la recherche et la formation.



Auteurs divers
Destinée aux chercheurs, formateurs, enseignants, universitaires français et étrangers, la revue Recherche et formation permet de faire connaître des recherches, des expériences, des innovations, des publications et des manifestations récentes dans le domaine de la formation.



Noëlle Monin, Herilalaina Rakoto-Raharimanana
Recherche et formation, n°90/2019
Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif
Ce numéro thématique vise à contribuer à la compréhension de la reconversion au métier d'enseignant, de la place et du rôle qu’occupent ces enseignants reconvertis dans le système éducatif et de la dimension institutionnelle liée à l’évolution de la composition sociale du corps enseignant et celle de la formation des enseignants.



Nicole Tutiaux-Guillon, Marie Verhoeven
Recherche et formation, n°89/2018
Former contre les discriminations (ethno)culturelles
La formation des personnels d'éducation intègre diversement selon les contextes la lutte contre la discrimination ethnoculturelle. À partir de recherches sur les biais scolaires l’enclenchant et d’analyses d’expériences de formation dédiées, ce dossier engage une réflexion sur la pertinence et l'efficience de contenus et de dispositifs de formation



Jacques Crinon, Alain Muller
Recherche et formation, n°88/2018
Savoirs et normes pour enseigner
Les savoirs et les normes sur lesquels reposent les pratiques enseignantes ne sont pas un simple décalque des savoirs savants et des normes institutionnelles. Des recherches conduites dans des pays francophones explorent la nature, les rapports, la constitution des savoirs et des normes de la profession, ainsi que les implications en formation.



Maira Mamede, Julien Netter
Recherche et formation, n°87/2018
Former pour lutter contre les inégalités
Ce dossier pose une question centrale pourtant assez peu considérée par la recherche en éducation : comment former les enseignants pour lutter contre les inégalités d'apprentissage des élèves ? Les contributions insistent sur la nécessaire prise en compte du contexte et des pratiques réelles pour permettre l’émergence d’une école plus juste.



Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s’interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur la formation.



1 2 3 4 5 6 >>>