Français | English
Les collégiens et l'écriture

Les collégiens et l'écriture

Des attentes familiales aux exigences scolaires




Quels sont les enjeux de l'écriture scolaire ? À quoi et à qui sert ce qui se pratique à l'école en matière d'écriture ? Écrire pendant un cours de musique, est-ce la même chose qu'écrire en classe de mathématiques ou de français ? Comment comprendre les écrits scolaires s'ils ne sont pas référés aux écrits sociaux et au rapport que les familles entretiennent avec l'écriture ? Ce livre a pour objectif de contribuer à la compréhension du phénomène de l'écriture à l'école.

Christine Barré-De Miniac
lien IdRef : 028291743


Christine Barré-De Miniac, Christian Poslaniec
Écrire en atelier
Observation, analyse, interprétation de quatre ateliers d'écriture



Christine Barré-De Miniac, Bernard Lété
L'illettrisme
De la prévention chez l'enfant aux stratégies de formation chez l'adulte



Christine Barré-De Miniac, Bernadette Delannay, Josiane Pibarot
La famille, l'école et l'écriture
Étude descriptive et comparative



Hélène Romian, Christine Barré-De Miniac, Gilbert Ducancel, Annette Gonnin-Lafond
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 1
Que peut la pédagogie ? Performances linguistiques d'élèves de CM1, facteurs sociologiques et variables pédagogiques



Christine Barré-De Miniac, Marcelle Pechevy
Essai d'évaluation des effets d'une pédagogie du français, n° 4
Vers l'évaluation des capacités lexicales et sémantiques d'élèves de CM1





Contributions:




Christine Barré-De Miniac
Copie et modèle : usages, transmission, appropriation de l'écrit
Actes du colloque GERI (Groupe européen de recherche interuniversitaire de l'INRP), décembre 1996



Christine Barré-De Miniac
Vers une didactique de l'écriture
Pour une approche pluridisciplinaire