|
|
|
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007
Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"
Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage des dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publié en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2007 se compose de trois parties. Un premier ensemble de cinq articles scientifiques reflète bien la diversité de notre champ de recherche : conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, évaluation des environnements d'apprentissage eux-mêmes. Un premier numéro thématique concerne "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et offre cinq contributions contrastées fournissant un premier panorama de la recherche dans ce domaine. Ce numéro a été élaboré sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson qui attirent notre attention sur les problématiques liées à la dimension affective des EIAH ainsi que les perspectives de recherche qui en découlent dans l'espoir de créer une synergie francophone autour de ce sujet. Un second numéro thématique, intitulé "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH", a été coordonné par Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo. Il couvre un sujet en plein essor ; les communications présentées fournissent des résultats intéressants autour de la structuration des données recueillies au cours de l'utilisation d'environnements d'apprentissage et proposent des modèles, méthodes et techniques pour analyser et visualiser les indicateurs construits, notamment dans le but de favoriser des apprentissages.
Eric Bruillard
: 028314530
Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages
Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard
Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Contributions:
Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Resources for science and technology education
This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design.
Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them.
Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon
Eric Bruillard, Mohamed Sidir
Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron
|
|