Français | English
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007

STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007

Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"

Edited by Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo



Sticef (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation), revue scientifique francophone de l'Atief, est le journal de référence du domaine des EIAH (Environnements informatiques pour l'apprentissage humain). Son champ couvre tout ce qui à trait à la conception, la réalisation, la mise en oeuvre, la validation, l'évaluation, l'apprentissage, l'usage des dispositifs informatiques destinés à faciliter les apprentissages. Sticef est publié en ligne (www.sticef.org) et son accès est libre et gratuit. Ce recueil 2007 se compose de trois parties. Un premier ensemble de cinq articles scientifiques reflète bien la diversité de notre champ de recherche : conception d'environnements d'apprentissage collaboratifs, proposition d'un formalisme pour écrire des scénarios pédagogiques, proposition d'un cadre d'interprétation permettant de différencier les recherches consacrées aux forums de discussion, évaluation des apprenants à l'aide de patrons de conception, évaluation des environnements d'apprentissage eux-mêmes. Un premier numéro thématique concerne "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et offre cinq contributions contrastées fournissant un premier panorama de la recherche dans ce domaine. Ce numéro a été élaboré sous la direction de Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne et Claude Frasson qui attirent notre attention sur les problématiques liées à la dimension affective des EIAH ainsi que les perspectives de recherche qui en découlent dans l'espoir de créer une synergie francophone autour de ce sujet. Un second numéro thématique, intitulé "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH", a été coordonné par Christophe Choquet, Élisabeth Delozanne et Vanda Luengo. Il couvre un sujet en plein essor ; les communications présentées fournissent des résultats intéressants autour de la structuration des données recueillies au cours de l'utilisation d'environnements d'apprentissage et proposent des modèles, méthodes et techniques pour analyser et visualiser les indicateurs construits, notamment dans le but de favoriser des apprentissages.

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants





Contributions:

Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Resources for science and technology education
This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design. Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them.









Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Eric Bruillard, Mohamed Sidir



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron