Revue d'actualité et de réflexion sur l'action éducative
diversité est une revue d'interface dans le champ des sciences humaines et sociales et plus particulièrement de la recherche en éducation. Créée en 1973 sous le titre Migrants formation, puis Ville, école et intégration (VEI), elle donne la parole à des chercheurs de différentes disciplines et à des professionnels de l'éducation et acteurs de terrain. Elle propose ainsi une interface entre des territoires, les métiers et les mondes qui se côtoient dans le champ éducatif sans toujours se connaître.
La revue porte une attention particulière à la qualité et à l'accessibilité des articles qui doivent être scientifiquement étayés, mais appropriables par les professionnels, des formateurs, des cadres.
Diversité paraît deux fois par an. Chaque numéro aborde une question vive en éducation, avec la double ambition de creuser la question en donnant la parole à l'ensemble des professionnels de l'éducation, dans et hors l'école, et à l'ensemble des disciplines scientifiques s'intéressant à l’éducation.
Quatre rubriques viennent compléter le dossier thématique, avec des contributions qui participent aux débats qui traversent le monde de la recherche et de l’éducation.
• 2 numéros par an
La revue diversité est diffusée en accès ouvert sur OpenEdition Journals à compter du n° 200/2022
Les numéros antérieurs (du n° 1/1973 au n° 199/2020) sont disponibles sur Persée (https://www.persee.fr/collection/diver).
L'éducation populaire : une école de l'émancipation ?
Qu'est-ce que l'éducation populaire ? De quelle éducation est-il question ? Et qu’est-ce que le peuple et comment s’exprime-t-il ici ? Ce numéro de Diversité se propose de rendre compte des transformations et des débats qui la traversent actuellement, et comprendre le rôle qu’elle joue ou peut jouer dans le service public d’éducation.
Chercher ensemble. Projets, rencontres, imprévus et découvertes
Nous proposons ici d'explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheur·e·s avec le terrain et ses professionnel·le·s. comment peut-on qualifier ce lien entre la recherche et ses terrains ? De quelle nature est-il ? Laquelle, de la recherche ou de la pratique, sert l'autre?
La fabrique des savoirs. Le curriculum dans tous ses états
Telle est l'ambition de ce numéro de Diversité : donner à comprendre ce que le concept de curriculum recouvre et en quoi son approche est précieuse pour analyser ce qui traverse le système éducatif dès lors que l’on place les savoirs au cœur de l’analyse. quel est le lien entre les curricula, l’enseignement, et l’organisation sociale des savoirs?
Les territoires de l'éducation. Un demi-siècle de réflexion à travers la revue Diversité
L'éducation est un fait de société qui peut passionner, voire enflammer le débat public, en mettant en jeu des représentations, des partis pris et des attentes parfois contradictoires.Avec ce numéro , nous proposons d’explorer le champ des recherches en éducation, en portant la focale sur les liens spécifiques qui unissent les chercheurs.
Depuis plus de 40 ans, les quartiers populaires des banlieues occupent une place particulière dans le débat public. Ici est posée la question du « travail en banlieue » : comment les normes et référentiels des métiers traditionnels de l'action sociale et éducative ont-ils été questionnés dans leur confrontation au réel des quartiers populaire?
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
La promesse d'amener 80 % d’une classe d’âge au baccalauréat, lancée en 1985 et consacrée par deux lois d’orientation en 1989 et 2005, tenue il y a dix ans, pouvait donner la perspective – mais parfois aussi l’illusion – aux élèves qu’avec le baccalauréat en poche, ils pouvaient de facto accéder à des diplômes de l’enseignement supérieur.
Où va l'enseignement supérieur ? Enjeux, continuité, ruptures
Alors où va l'enseignement supérieur ? Ce double numéro de Diversité – et les 28 contributions qui le composent – propose d’expliciter et analyser les transformations qui le traversent (parties 1 et 2) et leurs impacts sur les formations telles qu’elles se déploient (partie 3) comme sur les parcours des étudiants.
Les relations entre les religions et l'école, souvent empreintes de tensions, non résolues encore aujourd'hui, montrent à quel point cette question fait l’objet de nombreux débats : en quoi les religions participent-elles encore ou sont-elles constitutives d’une culture partagée, dans ses aspects historiques, sociaux et patrimoniaux?
Ce numéro de Diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l'effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes. quels changements dus à la crise sanitaire ont été observés tant pour l’école que pour les parcours et les expériences scolaires ?