Français | English

Diversité, n°200/2022

L'école face à la pandémie

Édité par Régis Guyon

Diversité



Revue électronique diffusée en libre accès.
Retrouvez à partir du n°200/2022 l'ensemble des numéros de la revue diversité sur OpenEdition Journals
Les numéros précédents sont à retrouver sur Persée

Ce numéro de diversité a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous l'effet de la crise sanitaire, et d’en tirer les premiers enseignements à l’aune de l’expérience des acteurs eux-mêmes, telle qu’elle peut être décrite, comprise, analysée : quels changements dus à la crise sanitaire ont été observés tant pour l’école que pour les parcours et les expériences scolaires ? Peut-on y voir un de ces « moments critiques qui marquent des ruptures et des accidents dans le flux routinier des organisations, avec des réactions émotionnelles importantes, qui obligent par conséquent les acteurs à éprouver leurs interprétations traditionnelles pour faire face à l’imprévu, à l’inattendu » ?

À travers les trois parties de ce numéro, de mettre en avant trois questions qui nous semblent essentielles aujourd’hui pour comprendre l’événement du confinement et de ses conséquences : que dit cette période sur la capacité de l’institution à gérer une crise inédite, et qu’on espère toutes et tous exceptionnelle ? Comment a-t-elle agi et reconfiguré le travail enseignant ? Et enfin, comment peut-on commencer à mesurer ses effets, en particulier sur l’état de santé des élèves et sur les relations entre l’école et les familles ?