Français | English
Document filmique et apprentissage en histoire

Document filmique et apprentissage en histoire

Enquête sur les représentations et les pratiques des professeurs des lycées et des collèges




Comment les professeurs d'histoire se situent-ils par rapport à l'utilisation pédagogique du film ? Quelles pratiques développent-ils dans un contexte où l'usage des images technologiques s'est banalisé, mais où l'on commence seulement à entrevoir l'ampleur des retombées sur la façon d'appréhender le monde ? Une enquête fournit des éléments de réponse.

Brigitte Poirier
lien IdRef : 233804412


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet








Contributions:

Brigitte Poirier
Documents filmiques, documents écrits
Étude comparée de leur statut et de leurs usages dans l'enseignement de l'histoire



Brigitte Poirier
Texte filmique et apprentissage en histoire. Le Rebelle. Le Chagrin et la pitié
Réception et traitement par des élèves de Première et Troisième



Brigitte Poirier, Josette Sultan
Faire/voir et savoir. Connaissance de l'image/image et connaissance
Images technologiques en arts plastiques et histoire