Français | English
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?

Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?

Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010




1. Dispositifs et modèles de formation - Modèle artisanal de la formation à distance/Pierre-André CARON, Raquel BECERRIL ORTEGA et Stéphane RETHORE - Développement d'un programme de formation interuniversitaire en réseau : pallier une situation découlant des mouvements démographiques au Québec/Stéphane ALLAIRE, Glorya PELLERIN, Michel BEAUDOIN, Christine COUTURE et Sandrine TURCOTTE - Développer la littératie numérique à l'école en associant les technologies éducatives et un scénario d'enseignement interactif/Mônica MACEDO-ROUET, Jean-François ROUET, Rosa Maria ZEPEDA, Antoine GOUMI et Jean-Michel PERRON - Dispositif : inverser le paradigme pour mieux en comprendre l'instrumentalisation/Jean-François BOURDET et Philippe TEUTSCH - Enseigner par visioconférence poste à poste : cadre méthodologique pour l'analyse de pratiques tutorales/Tatiana CODREANU et Christine DEVELOTTE - Exploitaiton de données-temps recueillies par stylo numérique. Persepectives pour la recherche en éducation/Pascal AOUDE 2. Interactions et communication instrumentée - Conception, réalisation et expérimentation d'un système d'analyse automatique des interactions basé sur la réutilisation des indicateurs/Ilham OUMAIRA, Rochdi MESSOUSSI et Raja TOUAHNI - Analyse et régulations des communautés virtuelles d'apprentissage en mode collaboratif/ Christophe GENTIL, Marie-Laure BETBEDER et Éric BRUILLARD - Analyse des interactions dans trois forums à structure différenciée/Bruno DE LIEVRE, Gaëtan TEMPERMAN et Julie LECOMTE - De la pertinence de la notion de genre pour l'analyse des forums asynchrones ?/Dominique ROUE et Nicole CLOUET - L'analyse de forums par Themagora/Nadine LUCAS et Emmanuel GIGUET - Complémentarité des outils de régulations synchrones et asynchrones dans une activité d'apprentissage collaborative/Stéphane SIMONIAN et Jérôme ENEAU - Douze années dans la vie d'une liste de diffusion internationale : quels destins des questions ?/Caroline LADAGE - Analyse des considérations sur le travail collaboratif en ligne et à distance des étudiants en Master FLE/Émilie PERRICHON 3. Pratiques professionnelles et identité numérique - La présentation de soi dans une formation en ligne d'enseignants de français langue étrangère : analyse diachronique/Christelle CELIK - La construction de l'identité numérique dans une communauté d'enseignants/Isabelle QUENTIN - Scénarios pour l'identité numérique et la construction de l'orientation/Catherine LOISY, Stéphanie MAILLES-VIARD METZ et Pierre BENECH - Essai de classification des réponses d'enseignants à un questionnaire portant sur leurs usages des TIC en classe/Mehdi KHANEBOUBI - Interactions à distance en formation des maîtres/Georges FERONE - FAD : quelles stratégies pour garder l'apprenant en ligne ?/Julie HENRY et Étienne VANDEPUT - Refus par les étudiants d'une interaction orientée objet/Christine BERZIN, Carmen COMPTE, Catherine ARNAUD et Cathia PAPI - Dynamiques d'appropriation d'un logiciel éducatif d'apprentissage de la lecture en réseau : le cas d'enfants issus de milieux défavorisés dans une association d'éducation populaire/Julien LAURENT et Georges-Louis BARON

Eric Bruillard
lien IdRef : 028314530


Eric Bruillard, Vassilis Komis, Thérèse Laferrière
RDST, n°6/2012
TIC et apprentissage des sciences : promesses et usages



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants





Contributions:

Eric Bruillard, Martine Paindorge
RDST, n°26/2022
Les ressources pour l'enseignement des sciences et des technologies
Resources for science and technology education
This issue is interesting to a didactic approach to the educational resources that science or technology teachers use or design. Three articles focus on the work that teachers do on and with resources and the perception they have of them.









Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Eric Bruillard, Roger Nkambou, Élisabeth Delozanne, Claude Frasson, Christophe Choquet, Vanda Luengo
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2007
Volume 14 dont les numéros spéciaux "Les dimensions émotionnelles de l'interaction dans un EIAH" et "Analyses des traces d'utilisation dans les EIAH"



Eric Bruillard, Mohamed Sidir



Eric Bruillard, Sebastien George, Alain Derycke
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2005
Volume 12 dont le numéro spécial "Conception et usages des plates-formes de formation »



Luc-Olivier Pochon, Eric Bruillard, Anne Maréchal
Apprendre (avec) les progiciels
Entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Eric Bruillard
STICEF (Sciences et technologies de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation) recueil 2004
Volume 11- en supplément : le numéro spécial « Ontologies pour les EIAH »



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron