Français | English
Sens des savoirs et apprentissages scolaires

Sens des savoirs et apprentissages scolaires

Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire




Articulant analyse théorique, explication méthodologique et analyse d'entretiens, cette recherche apporte des connaissances supplémentaires sur le rapport au savoir des élèves en fin de scolarité secondaire. Elle élargit aussi le champ de la réflexion en prenant en compte le rapport aux disciplines considérées dans leur spécificité épistémologique, question jusque-là relativement peu explorée.

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit



Joëlle Plantier, Raymond Dhellemmes
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e



Joëlle Plantier, François Cardi



Joëlle Plantier
Technique et société au Japon
Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)





Contributions:

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?