Français | English
Paul Ricoeur et la question éducative

Paul Ricoeur et la question éducative

Edited by Alain Kerlan, Denis Simard



L'hommage rendu à Paul Ricœur en clôture de l'ultime Biennale internationale de l'éducation et de la formation voulait être plus qu'un hommage au philosophe : une prospective, à l’intersection d’une des grandes pensées contemporaines et des questions vives de l’éducation. Cet ouvrage en est le fruit. Il n’a pas d’autre ambition que de souligner la singularité du recours philosophique qu’est devenue l’œuvre de Paul Ricœur dans le champ de l’éducation, la singularité de la présence de cette œuvre dans la pensée éducative contemporaine. Il se compose des contributions venues des deux rives qui nous séparent, les unes de France, les autres du Québec. L'ensemble dirige notre regard vers l'oeuvre ouverte de Paul Ricœur, précisément parce que la question de l'éducation comme question philosophique y est la clé de cette ouverture.

La pensée éducative de Paul Ricœur, c'est peut-être d'abord un certain style philosophique, une position de pensée "modeste", mais ne cédant rien de l'exigence philosophique. Ce style, c'était aussi celui de Jacky Beillerot, fondateur de la Biennale, trop tôt disparu. Publier aujourd'hui en le consacrant à Paul Ricœur, un ouvrage issu de l'ultime Biennale est aussi une façon de lui rendre hommage et de faire vivre son héritage.

Des textes de : Francine Best, Héloïse Côté, Jérôme Eneau, Michel Fabre, Christiane Gohier, Alain Kerlan, Anne Jorro, Marc-Olivier Padis, Jonathan Roberge, Cyndie Sautereau et Denis Simard.

Alain Kerlan
lien IdRef : 050162756


Alain Kerlan, Christian Rossi, Guy Cottet-Emard


Contributions:

Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
Artistic projects and teacher education
Today, art education involves an enlarged teaching community. We can wonder about the existence of a "training effect" related to the particularities of the devices that it introduces in the school, in particular on the teachers. This issue proposes to document and explore the impacts of arts projects on teacher education.