Français | English
La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914)

La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914)

Aux origines d'un service public


Hors Collection



Au XIXe siècle, la construction de l'enseignement secondaire croise la trajectoire des humanités classiques, de leur restauration, en 1802, à une crise qui débouche, en 1902, sur la réinvention radicale du secondaire. Cet ouvrage propose une relecture de ce siècle d'histoire scolaire. Il pointe, à l’échelle des établissements, dans la question du financement, dans l’évolution du corps enseignant et dans celle des pratiques administratives autant que dans la demande croissante de modernité et d’ouverture sociale, les dynamiques de changement et les tensions qui ont fini par emporter l’ancien modèle pour donner naissance à l’institution scolaire publique moderne.

Philippe Savoie
lien IdRef : 034274235




Contributions:




Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°140-141/2014
L'État et l'éducation en France (XIXe-XXe siècles)
State and Education in France (19th-20th centuries)
This issue of Histoire de l'éducation includes a thematic part and three various articles. The thematic part is devoted to "State and education in France, 19th-20th centuries" and follows the special issue about “State and education in Europe, 18th-21st centuries” (number 134, April-June 2012).



Jean-Noël Luc, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°134/2012
L'État et l'éducation en Europe (XVIIIe- XXIe siècles)



Boris Noguès, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°124/2009
Institutions et pratiques scolaires dans la longue durée (XVIe-XIXe siècles). Hommage à Marie-Madeleine Compère



Jean-Noël Luc, Pierre Caspard, Philippe Savoie
Lycées, lycéens, lycéennes
Deux siècles d'histoire



Marie-Madeleine Compère, Philippe Savoie
Histoire de l'éducation, n°90/2001
L'établissement scolaire. Des collèges d'humanités à l'enseignement secondaire (XVIe-XXe siècles)