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La construction de l'enseignement secondaire (1802-1914)
Aux origines d'un service public
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Philippe Savoie
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collège; enseignement secondaire; Histoire de l'éducation; lycée
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Education, Pédagogie
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Au XIX<sup>e</sup> siècle, la construction de l'enseignement secondaire croise la trajectoire des humanités classiques, de leur restauration, en 1802, à une crise qui débouche, en 1902, sur la réinvention radicale du secondaire. Cet ouvrage propose une relecture de ce siècle d'histoire scolaire. Il pointe, à l’échelle des établissements, dans la question du financement, dans l’évolution du corps enseignant et dans celle des pratiques administratives autant que dans la demande croissante de modernité et d’ouverture sociale, les dynamiques de changement et les tensions qui ont fini par emporter l’ancien modèle pour donner naissance à l’institution scolaire publique moderne.</p>
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Partant des statistiques et des rapports ministériels de l'époque, l'auteur propose une histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle à travers ses évolutions institutionnelles et pédagogiques.
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Cet ouvrage constitue la première histoire d'ensemble de l'enseignement secondaire au XIXe siècle. Il s'agit d’un magnifique outil de travail qui s’est attaché à retrouver la réalité des établissements en exploitant les rapports envoyés au ministère et les statistiques exceptionnellement riches du XIXe siècle. Ils permettent d’apprécier les effectifs d’élèves dans leur diversité de classe et de statut comme le fonctionnement pédagogique des « maisons ». L’histoire retracée s’articule autour de deux évolutions solidaires, l’une institutionnelle, l’autre pédagogique. Elle éclaire d’un jour nouveau bien des aspects actuels de notre enseignement. En analysant le passé, l’ouvrage explique le présent. C’est pourquoi il ne s’intéresse pas seulement aux historiens mais aussi aux actuels responsables et réformateurs de notre système éducatif.
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<p>Abréviations<br />
Introduction</p>
<p>Première partie. La construction d'un modèle et d'un espace scolaires (1802-1840)</p>
<p>1. La construction de l'enseignement secondaire<br />
L'enseignement secondaire, une construction historique<br />
À l'origine de l'enseignement secondaire : le collège d'humanités<br />
La genèse de la division tripartite des études<br />
Le projet de 1802 : un réseau d'établissement<br />
La loi du 11 floréal an X : rupture ou révision ?<br />
Un déplacement des priorités<br />
Le lycée, établissement modèle et pivot de l'instruction publique<br />
Les lycées en échec<br />
Le régime universitaire : un système fondé sur les hommes<br />
Le retour au corporatisme universitaire : solution institutionnelle et recherche de légitimité<br />
Le corps enseignant, ciment de l'instruction publique<br />
Le monopole universitaire : du principe à son affirmation radicale<br />
L'émergence de l'enseignement secondaire de la Restauration à Guizot<br />
Sauver l'Université : la bataille de la légitimité<br />
La bataille du baccalauréat<br />
De la confusion à la séparation : les facultés académiques et l'enseignement secondaire<br />
Un ensemble plus homogène ?</p>
<p>2. Modèle économique et logique d'établissement<br />
La faiblesse du financement public et la question des bourses<br />
Des lycées créés à l'économie (1802-1808)<br />
Les villes mises à contribution (1808-1814)<br />
La subvention contre les bourses (1814-1817)<br />
Les amendements au régime des bourses communales (1817-1821)<br />
L'érosion relative du financement public (1821-1840)<br />
L'établissement, échelon décisif de l’institution secondaire et de son évolution<br />
Le lycée comme modèle d’organisation<br />
L’autonomie financière des établissements<br />
La hiérarchie des établissements</p>
<p>3. Finalités contradictoires et tensions structurelles<br />
Éducation libérale ou enseignement utilitaire ? La restauration ambiguë des humanités<br />
Les lettres et les sciences : une nouvelle dualité scolaire<br />
La question des finalités : enseignement libéral et utilitarisme<br />
La cohabitation nécessaire des humanités et des sciences<br />
Diversité des publics et ouverture des enseignements<br />
Un corps enseignant traversé de clivages<br />
L’idéologie universitaire : imposition, appropriation et réappropriation<br />
Le corps enseignant et ses clivages internes<br />
Deux questions liées : la suppléance et le renouvellement<br />
Enracinement et mobilité : la logique de l’établissement contre celle du corps<br />
Un double idéal de clôture et d’enracinement local<br />
Logique locale contre logique nationale dans la formation, le recrutement et la carrière des personnels<br />
La communauté éducative et son érosion</p>
<p>Deuxième partie — À la recherche de nouveaux équilibres (1840-1880)</p>
<p>4. L’équation démographique et financière des établissements<br />
Croissance et mutation de la fréquentation<br />
La concentration d’un réseau public soumis à la concurrence<br />
L’évolution de la balance internat/externat<br />
Les établissements à la recherche de l’équilibre financier<br />
Apogée et déconfiture de la politique des compléments de traitement (1839-1853)<br />
La réforme financière de 1853 : une nouvelle donne pour les lycées<br />
La personnalisation des traitements<br />
Une dynamique d’équité et de rationalisation des traitements (1856-1880)<br />
Le modèle économique du secondaire entre mutation et blocages</p>
<p>5. Un métier en mutation : le professorat des lycées<br />
Diversification des enseignements et spécialisation du professorat<br />
La spécialisation : un exemple qui vient de haut<br />
Comment une matière moderne s’intègre aux études classiques : l’exemple des langues vivantes<br />
Enseignement spécial et bifurcation : deux solutions au même problème ?<br />
Séparés et inégaux : le professorat secondaire spécial dans l’ombre du professorat classique<br />
Un échec fondateur : Fortoul et le projet de transformation de la fonction professorale<br />
Rationaliser la politique du personnel : un coup d’arrêt à la spécialisation<br />
Rationaliser la politique du personnel : l’individualisation des temps de service<br />
Liquidation et vestiges du système fortoulien</p>
<p>6. La professionnalisation du répétitorat<br />
La politique de promotion des maîtres d’études et répétiteurs<br />
Un enjeu essentiel pour les lycées<br />
L’élaboration d’une politique<br />
Maître répétiteur, un statut amélioré ?<br />
Diversification des parcours et spécialisation des fonctions (1859-1880)<br />
La politique de formation à l’agrégation et à la licence<br />
Naissance et essor des conférences préparatoires internes<br />
Principe et pratique de la conférence préparatoire<br />
La formation en faculté, des écoles normales secondaires aux bourses</p>
<p>Troisième partie — Apogée et crise de l’enseignement secondaire (1880-1914)</p>
<p>7. L’âge d’or du secondaire public ?<br />
L’engagement financier de l’État : méthodologie, résultats, effets pervers<br />
Dans les lycées : une manne incontrôlée ?<br />
Contractualisation et cofinancement : la mise à niveau des collèges<br />
Progrès des carrières et des statuts et dynamique du corps enseignant<br />
Les orientations nouvelles de la politique des traitements<br />
L’assimilation entre catégories : une mécanique incontrôlable ?<br />
La mise en système du personnel de l’enseignement secondaire<br />
Un corps enseignant moins isolé et plus homogène</p>
<p>8. Le modèle secondaire de la crise générale à la refondation<br />
La décadence de l’Empire du Milieu<br />
La fin du règne des études classiques<br />
L’Empire du Milieu assiégé par ses voisins<br />
De la crise de l’internat à la crise de l’établissement secondaire<br />
La crise de l’internat public<br />
Le problème du répétitorat<br />
La recherche d’un nouveau modèle<br />
Un nouveau régime des lycées, du rêve à la réforme<br />
Le régime de l’autonomie et la mutation achevée du répétitorat<br />
La réforme des études</p>
<p>Conclusion<br />
Bibliographie</p>
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Préface d'Antoine Prost
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