Français | English
Hypermédias et apprentissages N°1

Hypermédias et apprentissages N°1

Actes des premières journées scientifiques 24-25 septembre 1991




La dernière décennie a été marquée par l'émergence de technologies nouvelle dans l'éducation et la formation. parmi elles, les hypertextes et les hypermédias suscitent un vif intérêt de la part tant des chercheurs que des industriels. Ils sont l'objet de travaux qui ont déjà débouché à la fois sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques. En revanche, leur intégration à des pratiques pédagogiques reste à valider.

Essayant de mettre en œuvre l'idée fondamentale d'accès associatif aux données, les hypertextes visent à permettreà l'utilisateurde naviguer dans ces données en grand nombre. Dans les hypermédias, il est en outrepossible de gérer des données de types différents et non plus seulement des textes. Les travaux menés à leur sujet depuis plusieurs années ont débouché sur des résultats de recherche et sur des réalisations pratiques intéressant l'éducation et la formation.

C'est dans ce contexte qu'ont été organisées des journées destinées à faire le point sur cette question des hypermédias pour l'éducation et à contribuer au rassemblement d'une communauté scientifique.
Ces journées, placéessous le patronage du laboratoire MASI (Méthologie et Architecture des Systèmes Informatiques), de l'INRP (Institut National de Recherche Pédagogique), de l'AFCET (Association Française des sciences et Technologies de l'Information et des Systèmes) et de l'association EPI ( Enseignement Public et Informatique) se sont tenues les 24 et 25 septembre 1991.
Elles ont réunies environ 250 participants de Belgique, Espagne, France, Italie, Portugal, Québec, Suisse..., exprimant les points de vue universitaires, de chercheurs, de praticiens.

Les actes de ces journées, destinés à tous ceux qui s'intéressent aux applications éducatives des technologies nouvelles, reprennent l'organisation des sessions:
- fonctionnalités pédagogiques des hypermédias,
- conception de documents hypermédias,
- expérimentation et évaluation d'hypermédias.

Des textes présentent le contenu des ateliers, ainsi que la synthèse de la table ronde finale. Enfin, des contributions se font l'écho des séances de démonstration.

Par les contributions réunies, cet ouvrage original permet de faire le point des acquis, de connaître démarches actuelles et nouveaux outils.

Georges-Louis Baron
lien IdRef : 029529581


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard








Contributions:

Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Georges-Louis Baron, Christian Caron, Michelle Harrari



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants



Gaëlle Cueff, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Monique Martineau
Audiovisuel et formation des enseignants
Actes du colloque des 23, 24, 25 novembre 1992



Georges-Louis Baron, Brigitte Denis
Regards sur la robotique pédagogique
Actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique



Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Brigitte (de) La Passardiere



Georges-Louis Baron, Jacques Baudé



Georges-Louis Baron
Informatique et apprentissages
Actes de l'université d'été, octobre 1990