Français | English
Durkheim, sociologue de l'éducation

Durkheim, sociologue de l'éducation

Edited by François Cardi



Issu des journées d'études organisées à la Sorbonne en octobre 1992 par l'INRP et les universités Lyon II et Rennes II, le livre s'attache à l'analyse interne de l'œuvre de Durkheim en suivant trois axes de réflexion : apport théorique de cette œuvre à la sociologie de l'éducation, en termes de concepts, paradigmes, argumentations ; son impact dans les milieux scientifiques étrangers ; le renouveau de la sociologie durkheimienne de l'éducation, sa prégnance et sa fécondité pour la sociologie contemporaine de l'éducation. Présentation de P. Gaudemar. Textes de : R. Bernard, Ph. Besnard, P. Bourdieu, F. Cardi, J.-C. Chamboredon, B. Davies, M. Eliard, J.-C. Filloux, P. de Gaudemar, J. Gautherin, A. Henriot, V. Isambert-Jamati, A. Kadri, H.-L. Kramer, B. Lahire, S. Mestrovic, W. Pickering, J. Plantier, J.-M. de Queiroz, F. Ravaglioli, B. Ravon, G. Vincent."

Joëlle Plantier
lien IdRef : 029861454


Joëlle Plantier
Sens des savoirs et apprentissages scolaires
Les représentations du « technique » et du « non technique » chez les élèves de deuxième cycle secondaire



Jean-Guy Caumeil, André Chambon, Françoise Cros, René Garassino, Catherine Haliotou, Claude Morizio, Joëlle Plantier, Gérard Pouettre, Christian Pratoussy, Anne Rabany, Marie-Paule Saj, Vincent Monetti
Certitudes et paradoxes de l'innovation
État des lieux, états d'esprit



Joëlle Plantier, Raymond Dhellemmes
EPS au collège et athlétisme
Enseigner l'athlétisme pour éduquer physiquement : expérimentation de cycles d'athlétisme avec des classes de 5e



Joëlle Plantier
Technique et société au Japon
Histoire sociale de l'enseignement technique (1945-1985)





Contributions:

Vincent Monetti
De l'élève à l'enfant
École de la République contre Éducation nouvelle ?