Français | English
Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l'école (EXPRIME)

Expérimenter des problèmes innovants en mathématiques à l'école (EXPRIME)




Le contenu de ce cédérom est l'aboutissement d'un travail d'une équipe INRP-IUFM-IREM qui regroupe des mathématiciens, des didacticiens des mathématiques et des professeurs. Ce cédérom s'adresse . aux professeurs de mathématiques qui y trouveront des ressources facilitant la mise en oeuvre de problèmes de recherche en mathématiques dans la classe, à différents niveaux d'enseignement, du collège à l'université ; . aux formateurs d'enseignants, et aux chercheurs en didactique des mathématiques, qui y trouveront des comptes rendus d'expérimentation et des corpus recueillis en classe. Les problèmes considérés, pour la plupart classiques, sont étudiés . du point de vue des notions mathématiques susceptibles d'être mobilisées ou construites au cours de leur résolution ; . en s'appuyant sur des analyses a priori approfondies, et des études de corpus recueillis en classe ; . en référence à la théorie des situations didactiques. Cédérom

Gilles Aldon
lien IdRef : 098045695

Contributions:

Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM



Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche
Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008



Gilles Aldon
Mathématiques dynamiques
Activités avec la TI-nspireTM pour la classe de Seconde



Jana Trgalová, Gilles Aldon, Ghislaine Gueudet, Yves Matheron
Ressources pour l'enseignement des mathématiques
Conception, usage, partage. Actes des journées mathématiques INRP. Lyon, 13 et 14 juin 2007