Français | English
Le multimédia dans la classe à l'école primaire

Le multimédia dans la classe à l'école primaire

Edited by Georges-Louis Baron, Christian Caron, Michelle Harrari



La mise en œuvre en milieu scolaire de technologies de l'information et de la communication, couramment repérées par le sigle "TICE", pose une série de problèmes insistants, en raison des enjeux comme des modes de régulation traditionnels du système éducatif. L'école primaire, avec ses objectifs, son organisation, ses acteurs propres, constitue un sous-système où certains de ces problèmes se posent de façon spécifique. Dès la fin des années soixante-dix, des recherches ont été menées, avec des thèmes variant en fonction de l'évolution des technologies et de leur diffusion sociale. Au fil des ans, l'attention s'est ainsi focalisée sur LOGO et les possibilités d'activités logistiques qu'il permettait, sur différents logiciels éducatifs et logiciels outils puis sur les ressources multimédias et Internet. Les questions liées à l'intégration de ces différents artefacts dans le fonctionnement habituel des classes ont également été abordées dès qu'ils ont eu une diffusion suffisante. En 1999, l'INRP a lancé une recherche coopérative sur les utilisations du multimédia en classe à l'école primaire, qui s'est intéressée à la valeur d'usage pratique des produits multimédias et à leurs utilisations dans le cadre de l'institution scolaire, aux modes de conception des logiciels, au rôle des contextes dans leur mise en oeuvre. Cet ouvrage rend compte de cette action. Il analyse des questions comme la genèse des compétences des enseignants dans le domaine des technologies, le rôle des aides-éducateurs dans la prise en compte des TICE, la production et le traitement instrumentés d'écrits, l'analyse d'outils multimédias, la mise en place de certifications des compétences d'élèves.

Georges-Louis Baron
lien IdRef : 029529581


Maryvonne Masselot-Girard, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Brigitte Chapelain, Bruno Ollivier, Brigitte Poirier, Josette Sultan, Jacques Wallet



Georges-Louis Baron, Michelle Harrari, Eric Bruillard








Contributions:

Mohamed Sidir, Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Acteurs et Objets Commmunicants. Vers une éducation orientée objets ?
Actes de JOCAIR'2010 (Journées Communication et Apprentissage Instruments en Réseau), 29-30 juin et 1er juillet 2010



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Luc-Olivier Pochon



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Technologies de communication et formation des enseignants
Vers de nouvelles modalités de professionnalisation ?



Bernard Andre, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard



Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les manuels à l'heure des technologies
Résultats de recherches en collège



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard
Les technologies en éducation : perspectives de recherche et questions vives
Actes du symposium international francophone. Paris, Maison des sciences de l'Homme, 31 janvier-1er février 2002



Georges-Louis Baron, Eric Bruillard, Jean-François Levy
Les technologies dans la classe
De l'innovation à l'intégration



Eric Bruillard, Jean-Marie Baldner, Georges-Louis Baron



Eric Bruillard, Georges-Louis Baron
Informatique et éducation : regards cognitifs, pédagogiques et sociaux
Textes issus du séminaire Informatique et formation des enseignants



Gaëlle Cueff, Georges-Louis Baron, Annette Bon, Monique Martineau
Audiovisuel et formation des enseignants
Actes du colloque des 23, 24, 25 novembre 1992



Georges-Louis Baron, Brigitte Denis
Regards sur la robotique pédagogique
Actes du quatrième colloque international sur la robotique pédagogique



Georges-Louis Baron, Jacques Baudé, Brigitte (de) La Passardiere



Georges-Louis Baron, Brigitte (de) La Passardiere
Hypermédias et apprentissages N°1
Actes des premières journées scientifiques 24-25 septembre 1991



Georges-Louis Baron, Jacques Baudé



Georges-Louis Baron
Informatique et apprentissages
Actes de l'université d'été, octobre 1990